Accueil A la une Père Raymond Halter : Les chrétiens invités à prier sur sa tombe,...

Père Raymond Halter : Les chrétiens invités à prier sur sa tombe, le 6 janvier 2024

PARTAGER
Les conférenciers dont les PP. Kouao, Oka Kouakou, Sopi et Ango Roger Berger du Renouveau charismatique/Ph Credo

Les Pères de la Société de Marie et le Renouveau charismatique national ont coanimé une conférence de presse, mercredi 13 décembre 2023, au Collège Saint Jean Bosco Treichville Abidjan. Il s’agit pour eux d’annoncer la tenue de la 16è édition du pèlerinage Père Raymond Halter, au Noviciat marianiste de Dabou.

Décédé en janvier 1998 en Côte d’Ivoire, Père Raymond Halter, missionnaire marianiste s’est beaucoup investi dans la spiritualité de Marie. Depuis sa mort, des groupes de jeunes et adultes catholiques se recueillent sur sa tombe, au Noviciat marianiste de Dabou, pour prier.

Cette année, les religieux de la Société de Marie, le Renouveau charismatique et les Consacrés à Marie ont décidé de réitérer cette vision, de prier pour lui, afin que le Seigneur l’accepte et lui accorde une meilleure place auprès de lui.

Le père Elie Oka Kouakou, par ailleurs, Pco, a indiqué, au cours de cette conférence de presse, que ce pèlerinage aura lieu, le samedi 6 janvier 2024, au Noviciat marianiste route de Dabou.  Ce pèlerinage aura pour thème : « Père Raymond Halter, fils de Marie, serviteur de Dieu ». Il a rappelé les conditions de ce pèlerinage.

Déjà 25 ans, après le décès du père Raymond Halter, nous constatons un groupe de chrétiens, qui fait le pèlerinage sur sa tombe pour prier…

« Ce pèlerinage nait de l’initiative de la piété populaire. Déjà 25 ans après le décès du père Raymond Halter, nous constatons un groupe de chrétiens, qui fait le pèlerinage sur sa tombe pour prier, en lien avec toute la pastorale qu’il a mise en œuvre, en terre ivoirienne comme aumônier du Renouveau charismatique mais également comme missionnaire de Marie, dans la Société de Marie. Au sanctuaire marial, c’est avec le 1er recteur Vincent Gisard qu’ils vont mettre sur pied cette structure, qui va aider les chrétiens à se consacrer à Marie », a fait remarquer le père Elie Oka, Président du comité d’organisation (Pco) du pèlerinage.

Père Raymond Halter, prêtre marianiste/Ph DR

Expliquant, par ailleurs, que les chrétiens qui se rendent sur la tombe du père Halter, ont la nécessité de reconnaitre le visage du père Raymond Halter. « L’image d’une personne, qui pourrait être un modèle, nous accompagner dans notre volonté de ressembler à Jésus Christ », dit-il.

L’amour de la Vierge Marie

Il a exercé aussi un ministère de compassion et de guérison à l’image du Christ

Longtemps fils de Marie, selon le père Elie Oka, le missionnaire Halter veut enseigner la consécration à Marie. « Il a exercé aussi un ministère de compassion et de guérison à l’image du Christ. A travers ce ministère, il a voulu montrer que l’amour de Dieu ne sait pas arrêter, hier, mais qu’il continue et continuera », pense le Pco, avant d’inviter les chrétiens catholiques « à avoir confiance en Dieu, grandir dans cet amour de Dieu, parce que Dieu nous aime ».

Bilan après les 15è édition

Après sa mort, de nombreux chrétiens en Côte d’Ivoire et en Afrique ont continué à prier sur sa tombe. 15è éditions après, selon le berger du Renouveau charismatique, Roger Ango, le bilan selon lui, est positif. Il en veut pour preuves les nombreux déplacements des chrétiens sur sa tombe pour la prière et qu’il continue de vivre pour nous.

Puis, il a détaillé la journée du samedi. Il a noté l’enseignement qui sera fait par le père Eugène Adingra et une exhortation avec les pères Eric-Norbert Abekan et Peter Cobbina, sans oublier les autres aspects, qui illumineront la journée.

Les inscriptions pour y prendre part, à cet événement, se feront au Noviciat marianiste de Dabou.

Béatification du Père Halter

Père Dominique Noël Kouao, Supérieur des religieux marianistes du district de Côte d’Ivoire, a instruit l’assistance sur le père Halter. A l’en croire, le père Halter est un témoin de Dieu, un serviteur et un modèle. En Côte d’Ivoire, pour des personnes, qui ont connu les années 80 voire 90, connaissent l’héritage spirituel laissé par le père.

C’est un ami de l’esprit saint. Il nous a appris à prier l’Esprit saint

Il est cette personne qui nous indique, affirme le Supérieur des religieux marianistes, Dieu à travers Marie. « C’est un ami de l’esprit saint. Il nous a appris à prier l’Esprit saint en disant : « Seigneur Esprit saint, je t’aime ». Père Raymond Halter peut, aujourd’hui, nourrir notre foi et nous enseigner. Raymond digne fils de Marie, nous conduit à Marie et Marie nous conduit à Jésus », soutient-il.

Aussi, a-t-il informé qu’une cause pour la béatification du père Raymond Halter a été introduite par la Société de Marie à Jean Pierre Cardinal Kutwà. « Nous sommes à cette étape de l’introduction de la cause du père Hatler (…) La cause suivra son cours par toutes les enquêtes », a affirmé le père Kouao.

Magloire Madjessou

madjessoum@yahoo.fr

PARTAGER