Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé lundi 9 octobre 2023, à la nomination des 33 sénateurs au regard de la Constitution. Ainsi, parmi eux, sont nommés, la ministre d’Etat, Kandia Camara et d’autres personnalités. Dans les jours avenirs, ils procèderont à la désignation de leur nouvelle présidente du Sénat, certainement Kandia Camara.
Après les élections sénatoriales du 16 septembre dernier, place désormais aux nouveaux sénateurs. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a nommé ce jour, 33 sénateurs, qui s’ajoutent autres déjà élus. Soit un total de 99 sénateurs.
Parmi eux, figure en bonne place la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora, Kandia Camara, par ailleurs, député-maire de la commune d’Abobo.
En plus d’elle, voir la liste des nominations (ci-dessous).
Mais la particularité de la nomination de la ministre Kandia revêt un caractère particulier. Avec la composition du prochain nouveau gouvernement, elle n’y sera plus. Son poste sera occupé par un autre ministre. Le chef de l’Etat, en décidant de la nommée comme membre du Sénat ivoirien, alors qu’elle a réélue, récemment, maire de la commune d’Abobo, veut lui permettre d’être la nouvelle présidente du Sénat ivoirien.
Une personnalité politique chevronnée (femme) parmi les hommes et les femmes. Pour le président Alassane Ouattara, sera une bonne chose et salutaire que la gestion soit confiée à une femme. Surtout que depuis des années, il est reproché aux dirigeants de l’Afrique de ne pas trop faire la part belle à la gente féminine à des postes de décisions.
Relire aussi: Elections municipales et régionales : Le Foda dresse son Rapport et fait des recommandations
En nommant la ministre Kandia Camara comme présidente d’institution, c’est pour le chef de l’Etat une manière de lui faire confiance dans la gestion du pouvoir d’Etat. Avec le charisme qu’on la connait pour avoir dirigé le ministère de l’Education nationale pendant plusieurs années et celui des Affaires étrangères et de la Diaspora. Elle peut apporter son expertise (avec les responsabilités occupées) au niveau de la Chambre haute du parlement ivoirien sur les lois et autres qui seront adoptés par les sénateurs.
A 65 ans, cette enseignante de formation épouse l’adhésion de son mentor pour conduire à bon port le Senat ivoirien. Quant à l’ex président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, hélas, il n’a pas été reconduit par le président. Il a perdu dans son fief, qu’est le Bélier, lors des élections sénatoriales, le 16 septembre dernier.
Le 12 octobre prochain, à la Rentrée solennelle à Yamoussoukro, les sénateurs ivoiriens viendront plébisciter la nouvelle présidente qui n’est d’autre que Kandia Camara.
La liste des personnalités nommées au Sénat
- M. AKA Konin
- M. BADOH Moussa
- Mme. BAMBA Maimouna Epouse DOSSO
- Mme. BAMBA Sogona Epouse ARNAULT
- M. BEZEME Kouamé Christophe
- Mme. CAMARA Kamissoko Kandia
- M. COFFI Michel Benoit
- M. COULIBALY Lacina
- Mme. COULIBALY Yao Madiara Epouse COULIBALY
- Mme. DA SYLVA Sylvia Epouse ANOMA
- Mme. DELON épouse LONGUET Catherine Suzanne
- Mme. DIABY Makani
- Mme. DIALLO Amoin Nicole
- M. EHUI Koutoua Bernard
- M. EKRA Kouakou Antoine
- Mme. GABALA Épouse DAO Mariam
- M. KANO Mamadou
- Mme. KONATE Bindou
- M. KONATE Lamine
- M. KOUAME Norbert
- M. KOUASSI Abonouan Jean
- M. KOUASSI Allomo Ouffoué
- Mme. KOULIBALY Mariam Fetegue
- M. QUATTARA Bakary
- Mme. RICHMOND Ahoua Kominlin Eba Marie-Irène
- M. SIDIBE Valy
- Mme. SOUKOULE Kady Epouse Koné
- M. TIAKORE Odje Joseph
- M. TOMPIEU-ZOUO Augustin
- M. TOURE Bourama
- M. YACE Gabriel Joseph
- M. YAPOBI Jean Désiré Lucien
- Mme. ZUNON-KIPRE Amblard Viviane Elisabeth
Magloire Madjessou