Accueil A la une Présence de cargos militaires à Sakassou : Faux

Présence de cargos militaires à Sakassou : Faux

PARTAGER
Cette image de cargo de militaire n'est pas à Sakassou/Ph Credo

Une image de cargos militaires à Sakassou relayée sur la page Facebook Sunami Pdci-Rda indiquant que la ville de Sakassou serait assiégée par une dizaine de cargos de l’armée de terre. Cette publication parue le mardi 11 juin 2024 a fait le tour de la toile. Cette publication a produit 62 J’aime ; 15 partages et 76 commentaires.

Sur cette image diffusée sur les réseaux sociaux, principalement Sunami Pdci-Rda de Facebook avec comme information : « Une dizaine de cargos à Sakassou », avec des émoticônes de part et d’autres. Juste après, il est écrit ceci : « intronisation d’un nouveau roi Maxime Kouadio alors que nous avons un roi Otmi Kassi Anvo ».

Pourquoi cette info fait le buzz ?

Il y a quelques jours, une affaire de royauté avait fait grand bruit dans la ville de Sakassou, après le mal de pied de la Reine Akoua Boni II, le 27 juillet 2023.

Le décès de sa mort a été officiel le lundi 13 mai 2023, à travers un communiqué de la Cour royale. Selon le site Koaci.com, c’est le roi Maxime Kouadio, qui après consultations des chefs traditionnels du royaume Baoulé, a été désigné comme le nouveau roi de la région.

Apparemment, cette affaire n’est pas du goût des autres contestataires, au point de proposer Otimi Kassi Anvo comme le roi des Baoulés de la Côte d’Ivoire.

Lire aussi: Fact-checking/nouvelle Mercedes pour le président Bédié : une info vraie

Une image qui date de 4 ans…

A travers une recherche d’image inversée sur Google Lens, nous avons découvert que cette image de cargo militaire et un gbaka a été vue sur le site Yeclo.com. Mais selon le site, cette image date de 4 ans, et se trouverait devant le siège du parti de Laurent Gbagbo, Fpi à l’époque, à la Riviera Cocody Abidjan.

Voici le cargo et le gbaka interceptés, le 17 septembre 2020, devant le siège du Fpi…

Plus loin, selon des données de l’intelligence artificielle, derrière cette image, se trouve un mini car appelé communément Gbaka et le cargo militaire, qui ont été interceptés comme suspects, devant le siège du parti de Laurent Gbagbo. L’on peut le dire, sans se tromper, que le gbaka en question qui était derrière le cargo militaire a été simplement extrait de l’image présentée.

Le maire de Sakassou

Cette image de cargo de militaire n’est pas à Sakassou/Ph Credo

Vérifiant cette information, le journaliste Guy Tressia, qui a publié cette image sur la plateforme des Confrères journalistes de Côte d’Ivoire a affirmé qu’elle venait d’un cadre du pays. Il n’a pas voulu en dire davantage. Interrogé, par Credochristi.com, mercredi 12 juin 2024, le maire de la ville de Sakassou, Eugène Koffi Kouamé, a indiqué que la ville est tout à fait calme.

Par ailleurs, selon lui, il y a effectivement 2 Kia de type miliaire et des policiers se trouvant devant la Cour royale de Sakassou. Pour lui, ce n’est pas un évènement nouveau dans la ville de Sakassou depuis des semaines.

Lire aussi: Factchecking: La vidéo montrant des pratiques rituelles est une mise en scène et éducative

La ministre Henriette Lagou, reine mère de la région, joint, depuis mardi, par appels et messages, n’a pas daigné nous répondre.

Verdict

Effectivement la ville de Sakassou, qui est le siège du royaume Baoulé, est assiégée depuis des jours par des véhicules de l’armée de terre, notamment deux Kia et des policiers. Non pas une dizaine de cargos comme veulent le faire croire certains sur cette image.

Magloire Madjessou

PARTAGER