L’atelier de formation organisé, le vendredi 8 août 2025, à l’endroit des journalistes a été une occasion pour le représentant de la Cei, Edouard Djoussou, qui y participait de justifier la raison pour laquelle les noms de certaines personnes décédées figurent sur la liste électorale.
Edouard Djoussou, directeur des études, d’éducation civique à la Commission électorale indépendante (Cei), a échangé avec les journalistes, lors d’un atelier de formation sur la couverture médiatique des élections.
Répondant à des préoccupations des journalistes, Edouard Djoussou a indiqué que la présence des personnes décédées ou l’absence de nouveaux majeurs sur la liste ne relève pas de la responsabilité de la Cei.
Car, si le ministère de l’Intérieur ne fournit pas d’informations à ladite Commission, elle ne peut pas le savoir et extirper les noms des concernés. Il a aussi accusé les populations, surtout en zone rurale, qui ne déclarent pas les décès de leurs parents. Ce sont tous ces faits qui sont à la base du fait que la liste électorale ne soit pas purgée des personnes décédées.
Il a expliqué qu’avant la dernière Révision de la liste électorale (Rle), la Cei et le ministère de l’Intérieur ont mené une mission dans les villages. « Un cahier de décès a été ouvert dans les villages. Ceux qui avaient perdu un parent venaient faire la déclaration à travers un faire-part ou un communiqué. Vous déclarez le décès pour que ça rentre dans le fichier du ministère de l’Intérieur et on actualise. C’est ce qui a permis de purger un nombre important de personnes décédées sur la liste électorale », a-t-il expliqué.

Il a justifié l’absence des nouveaux majeurs par le fait que, nombreuses sont les personnes ne figurant pas dans le registre de l’état civil, donc dans l’impossibilité de s’inscrire sur la liste électorale.
Le Représentant de la Cei qui a exposé sur le rôle, structure et mandat de la Cei,procédure d’accréditations… a instruit les journalistes sur les 24 attributions de son institution.
Dr Adina Borcan, expert électoral Senior à European partnership for democracy (EPD) a axé sa communication sur l’importance des sujets que le journaliste peut traiter pendant le cycle électoral, c’est-à-dire en période pré-électorale, en période électorale et post-électorale.
Doh Konaté, directeur de la presse et des productions de l’information numériques à l’Anp, a appelé les journalistes à respecter la déontologie, surtout dans cette période électorale.
Organisé par EPD dans le cadre du projet Ahead, cet atelier de formation avait pour but d’apporter un soutien direct à la Cei dans le cadre de l’élection du président de la République du 25 octobre et des prochaines élections législatives.
Aka Ahoussi