Accueil A la une Présidence de la Fif : « Si j’avais ce pouvoir d’influence sur...

Présidence de la Fif : « Si j’avais ce pouvoir d’influence sur la Fifa, il n’y aurait pas d’élections », Didier Drogba

PARTAGER
Didier Drogba, candidat à la Fif, explique tout.../Ph Credo

Le candidat à l’élection de la présidence de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Didier Drogba, était, hier, mercredi 30 mars 2022, l’invité de l’émission La Télé d’Ici de la chaîne Nci. Au cours de cette émission, l’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire est revenu sur le cas de la Fifa, l’Afi et exposé son programme d’activités.

Depuis 3 ans qu’il s’est déclaré candidat à la Fédération ivoirienne de football (Fif), Didier Drogba fait l’objet de critiques acerbes de la part de ses détracteurs sportifs. A quelques jours de cette élection à la Fif, le 29 avril 2022 prochain, il a coupé court ce que pensent ses détracteurs concernant ces enjeux importants du ballon rond.

«C’est trop facile comme raccourci. Si j’avais ce pouvoir d’influence sur la Fifa, il y a longtemps qu’il n’y aurait pas d’élections. Moi, je viens en tant qu’Ivoirien, je m’engage en tant qu’Ivoirien et pour le football ivoirien. La Côte d’Ivoire m’a tant donné sur le plan sportif. Quand je viens ici pour jouer, c’était une manière pour moi de prendre beaucoup de difficultés pour aller jouer en club parce que la concurrence est rude », a expliqué l’ex capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire.

Pour lui, on ne peut remettre en cause sa légitimité et son envie à cette élection. Il en veut pour preuve, ces récentes tournées de paix au nord du pays divisé et ses réussites au niveau international. « Ma candidature est légitime et mon attaque en disant que c’est le candidat de la Fifa », tempête encore Didier Drogba.

Relire aussi: Côte d’Ivoire, le Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (Cn-Fif) installé

Certes, le football ivoirien est divisé, il y a des années. Pour l’ex joueur de Chelsea, en présentant sa candidature à la présidence de la Fif, il veut rassembler tous autour du ballon rond. « L’objectif, en étant à la tête de cette fédération, est de rassembler (…) On a beaucoup de travail mais malheureusement, on perd beaucoup de temps », a estimé le joueur ivoirien.

Abordant le chapitre du parrainage, il a indiqué avoir eu ses 8 parrainages au départ. Pour lui, il n’a aucun souci avec le problème des parrainages qui a cours en ce moment au sein de la Maison vert de Treichville-Abidjan. Pour l’Association du football ivoirien (Afi) dont il est vice-président, cette association lui avait accordé le parrainage au départ. Contre toute attente, il ne reçoit pas ce parrainage. Pour lui, c’est dommage.

Pour ce qui est de son programme, il a dévoilé ses objectifs. La modernisation du football ivoirien, avec la construction de terrains de sports partout en Côte d’Ivoire ; la médecine du sport ; le volet sponsoring des clubs ; la restructuration de tous les acteurs du sport etc.

Céline Djidjé

PARTAGER