Le vendredi 29 octobre 2021, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a rendu un vibrant hommage à son oncle Robert Guéï, ex-président de la République de Côte d’Ivoire, sur sa terre natale à Kabakouma.
La génitrice du ministre Diomandé Vagondo est originaire de Kabakouma. D’où, tout le sens de la visite du ministre dans ce village. Mieux, cet homme d’État a voulu ce vendredi 29 octobre relevé l’apport du Général Robert Guéï dans sa réussite et lui rendre un hommage digne de sa personne. Par ailleurs, le ministre en a profité pour remercier le président de la République, Alassane Ouattara, qui a bien voulu lui confier le poste de ministère de l’Intérieur et de la sécurité.
Aussi, a-t-il voulu levé un coin de voile sur ses origines. Son père géniteur est de Sokourala et que lui aussi est originaire de ce village. Par contre, sa mère est de Kabakouma.
« Je voudrais informer l’opinion que, certes, je suis originaire de Sokourala, le village de mon père mais qu’elle sache que ma mère est de Kabakouma. Et que c’est ici que mon père l’a épousé. Donc feu le général Robert Guéï est mon oncle. Cette visite à Kabakouma est purement familiale. Mais elle me donne la largesse de reconnaître au général Robert Guéï, ce modèle de soldat qu’il représentait dans l’armée ivoirienne. Voilà pourquoi, sous feu le président Félix Houphouët Boigny, il fut chef d’Etat-Major », a confié le ministre.
Même son de cloche à Blagouin. Ce village a bénéficié d’une mise sous tension électrique ce samedi 30 octobre grâce à son lobbying auprès du président Ouattara. Il a dit merci au chef de l’Etat, car plus de 95% des villages du Tonkpi sont aujourd’hui électrifiés non sans omettre aussi des remerciements au ministre Tchagba Laurent et de l’Energie
C’est dans cette veine que le ministre a souhaité que les cadres de la région du Tonkpi mènent des actions majeures pour le mieux-être des populations. Il a annoncé 100 tables-bancs pour l’encadrement scolaire des enfants de Blagouin. Pour finir, il a demandé à ses parents des prières pour réussir sa mission dans le gouvernement.
Alain Zigo, Correspondant régional