Aujourd’hui, samedi 25 octobre 2025, débute les élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Koumassi et Marcory des communes du district d’Abidjan n’ont pas dérogé à la règle. Notre équipe de reportage a été dans ces centres de vote pour constater l’affluence et l’ambiance.
Il est 10h. Epp Bad 7 non loin de la pharmacie Kahira de Koumassi. Des électeurs dans la cour de l’école. Devant les deux Bureaux de vote de cette école, une file d’attente d’électeurs. Selon un des électeurs, celui-ci a été érigé en bureau de vote, cette année. Ce qui expliquerait ce petit nombre de bureaux de votes à 2.
Bv 01, il y a 308 inscrits sur le listing. A cette heure de la journée, on enregistre 70 votants. Selon la présidente de ce Bv, Grace Diabagaté, qui dit avoir débuté le vote autour de 8h15. Elle a énuméré quelques difficultés, à savoir la tablette qui est défaillante. Si bien qu’elle est obligée de faire voter les électeurs manuellement. A propos de l’affluence, selon elle encore timide.
Pareil dans le Bv N° 02. Où on dénombre 336 inscrits et 90 électeurs. Dans ces bureaux de votes, il n’y a qu’un seul représentant de parti politique, le Rhdp du candidat Alassane Ouattara.
Toujours à Koumassi, le cap est mis sur le Groupe scolaire Epp Lagune. Dans ce groupe scolaire, il y a 21 bureaux de vote selon le superviseur Hermann Kouassi. Beaucoup n’ont pu retirer leurs cartes d’électeurs à temps, explique Kouassi, ce qu’il amène la lenteur dans certains bureaux de vote. Il a aussi expliqué le récit d’une dame électrice, qui a voté. Après avoir pris son emprunte, hélas, son nom ne figure pas sur le listing électoral.

Dans un Bv N° 07 de ce groupe scolaire Lagune, il y a 416 inscrits et 51 votants. Dans celui-ci, la tablette fonctionne correctement. Par contre, selon le président de Bureau de vote, il y a une faible affluence des électeurs. Il espère que d’ici le soir, il pourra atteindre 90% électeurs.
Même scène dans au Bv N°01, avec 420 inscrits sur 50 votants à cette mi-journée. Dans ce bureau de vote, des agents de la Commission électorale indépendante (Cei) évoquent des difficultés au niveau de la tablette.
ministre-gouverneur d’Abidjan, Cissé Bacongo, sillonnant les différents centres de votes, afin de s’imprégner des réalités des centres
Néanmoins, dans ce groupe scolaire, l’affluence est globalement satisfaisante, avec la présence du ministre-gouverneur d’Abidjan, Cissé Bacongo, sillonnant les différents centres de votes, afin de s’imprégner des réalités des centres. Il était accompagné d’une délégation dont la ministre de la Culture et de Francophonie, Françoise Remarck et la députée de Koumassi, Adjaratou Traoré Coulibaly.
Marcory, une faible participation
Dans la commune de Marcory, il est midi. Au centre de vote du Foyer des jeunes, on dénombre 4 bureaux votes pour cette population électorale de ce quartier. Dans ce foyer, la participation des électeurs est très faible, selon des agents de la Cei. A 12h35, les bureaux de vote attendent encore des électeurs. C’est le cas du Bv N°01. Il y a dans ce Bv 376 inscrits et 50 votants. Selon le président de ce Bv, qui explique ce retard du scrutin à 8h30, est dû au fait que le matériel de la Cei n’étant pas encore disponible.
A lire aussi: Présidentielle 2025/ Yopougon : Maquis et commerces fermés, urne attend électeurs
Au niveau du Bv N°03, il y a 360 inscrits et 52 votants, alors qu’ils ont débuté à 9h30. Un retard qui est dû, selon l’explication du président, au retard de matériel de la Cei, à cette heure-là. La tablette « beugue » par moment, expliquent-ils, donc nous sommes obligés de nous en débarrasser. « Nous sommes obligés, après consultation des responsables Cei, de faire voter les électeurs manuellement ».

Enfin, au Groupe scolaire Marcory Tsf, au Bv N° 01, il y a 450 inscrits et 40 votants. Selon le président du Bv, le scrutin a débuté autour de 9h52, faute de personnel ou agents Cei pour le service. Selon le président, à cause de l’affluence à cette heure du matin devant le Bureau de vote, il a dû revenir dans ce Bv N°01 pour superviser le vote.
A cette heure de la journée (13h, Ndlr), pas d’affluence. Sinon, ce matin, il y avait du beau monde devant les bureaux de vote
Des agents formés, qui devaient être présents, n’ont pu être là matin pour le service. « A cette heure de la journée (13h, Ndlr), pas d’affluence. Sinon, ce matin, il y avait du beau monde devant les bureaux de vote. Pour lui, actuellement, il ne rencontre pas de difficultés. Par contre, le seul bémol, c’est de n’avoir pas vite commencé le vote, matin », dit-il.
Concernant les représentants des candidats, on dénombre deux : le Rhdp d’Alassane Ouattara et Simone Ehivet Gbagbo, qui sont présents dans le BV.
C’est le même tableau au Bv N°04. Ils ont débuté à 9h41, avec sur le listing de 448 inscrits et 65 votants. Ce vote a commencé à 9h41, selon le président du Bv. Explication donnée à l’appui, le retard du matériel au niveau de la Cei, avec la présence deux partis politiques, le Rhdp de Ouattara et Mgc de Simone Gbagbo.
Au moment où nous mettions sous presse, dans ce Groupe scolaire Marcory Tsf, il n’y avait presque personne dans la grande cour de l’école, à part des agents de la Cei, des forces de l’ordre et quelques électeurs. Globalement, dans ces deux communes citées, l’ambiance était bonne. Les électeurs sont sortis voter, sans crainte, et surtout en sécurité.
Magloire Madjessou











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»