A 3 mois de la présidentielle d’octobre 2025, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a officiellement annoncé, sa candidature a un 4è mandat, ce mardi 29 juillet 2025. Mais au-delà de cette candidature, le président donne des justifications.
Le président Alassane Ouattara rempile pour un 4è mandat présidentiel. Il a fait cette annonce, cet après-midi, sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti).
Pour le président sortant et président du Rassemblement des houphouêtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), il justifie cet autre choix par le fait que le pays ferait face à des défis majeurs et régionaux.
A lire aussi: Dépôt des candidatures Pdci : Ce que Thiam et Guikahué ont dit…
Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaire…
« Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaire, économique et monétaire sans précédent dont la gestion exige de l’expérience. En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constitue un risque pour notre pays », a-t-il déclaré.
La menace terroriste grandit dans la sous-région…
Poursuivant, le président sortant a aussi évoqué qu’il veut bâtir une nation prospère, stable, de paix et de sécurité en Afrique. « Ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle, avec l’équipe que je mettrai en place », a conclu le président Ouattara.
Céline Djidjé