Jean Louis Billon, ancien ministre et cadre du Pdci-Rda, depuis des mois est en rupture de ban avec son parti politique qu’est le Pdci-Rda. Candidat à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025, il a encore fait cette annonce, lundi 26 mai 2025, dans un hôtel à Marcory-Abidjan.
Jean Louis Billon, cadre du Pdci-Rda, a souligné qu’il est toujours militant du Pdci-Rda et entend y rester. Toutefois, il a souligné être le candidat du plus vieux parti politique pour les prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Il a fait cette déclaration lors de la conférence de presse, lundi.
pour reconquérir le pouvoir et pour honorer la mémoire des présidents Félix Houphouët-Boigny et d’Henri Konan Bédié
Selon Billon, « nous devons nous réorganiser, désigner le meilleur d’entre nous, pour reconquérir le pouvoir et pour honorer la mémoire des présidents Félix Houphouët-Boigny et d’Henri Konan Bédié. Le Pdci-Rda ne peut se permettre de rater l’échéance de 2025. (…) Mon ambition pour la Côte d’Ivoire est intacte. Je suis plus ou moins déterminé à aller à la conquête du pouvoir. Non par ambition personnelle mais à des Ivoiriens, qui aspirent au changement. Il faut écouter le peuple de Côte d’Ivoire, l’entendre ».
Décidé à briquer la présidentielle de 2025, Billon a souligné la main sur le cœur, « je ne trahirai pas la mémoire de nos illustres présidents, je me tairai pas devant la souffrance du peuple ivoirien. J’irai au combat, même en dehors du circuit traditionnel, toujours au nom du peuple ivoirien, pour une Côte d’Ivoire plus juste, plus équitable et plus solidaire ».
A lire aussi: Présidence du Pdci-Rda : Jean Louis Billon se retire et évoque les raisons…
Etant à l’époque président de la Chambre de commerce de Côte d’Ivoire, Billon a dit être à l’écoute des jeunes, des agriculteurs, des femmes, des oubliés de la République.
instaurer une gouvernance fondée sur la transparence, la justice sociale ; le principe de préférence nationale, c’est-à-dire l’Ivoirien d’abord ; le mérite et l’unité dans l’accès aux ressources et aux fonctions …
Lors de sa conférence de presse, il a profité pour évoquer quelques ébauches de son programme de gouvernement : instaurer une gouvernance fondée sur la transparence, la justice sociale ; le principe de préférence nationale, c’est-à-dire l’Ivoirien d’abord ; le mérite et l’unité dans l’accès aux ressources et aux fonctions ; valoriser l’agriculture, la jeunesse et la diaspora ; moderniser les infrastructures et mener la transition numérique etc.
A lire aussi: Après la sortie de Jean Louis Billon: Thiam répond à son détracteur
Dans son speech, il a évoqué sa déclaration de candidature à la présidentielle d’octobre 2025, faite à Dabakala, en 2024. Qui selon lui, « a déclenché une hostilité de la part de la nouvelle direction, allant jusqu’à le menacer de radiation. Tous les efforts consentis pour préserver le parti, à travers des amis ont été balayés, ignorés comme, si notre engagement passé n’avait plus de valeur », a-t-il déclaré, avec amertume.
Le conférencier a fait savoir qu’il entreprendra dans les mois avenirs des tournées dans le pays pour écouter, parler et partager sa vision avec les populations ivoiriennes.
Magloire Madjessou