Accueil A la une Côte d’Ivoire, le jeune qui a déposé la candidature de l’ex préfet...

Côte d’Ivoire, le jeune qui a déposé la candidature de l’ex préfet d’Abidjan à la Cei et le concerné s’expliquent

PARTAGER
Daniel Ninsemon brandit le document de candidature du préfet d'Abidjan, à la Cei/Ph Afriksoir

Voici les raisons pour lesquelles l’ancien jeune leader de la Jeunesse estudiantine de Côte d’Ivoire, Daniel Ninsemon a estimé que le préfet d’Abidjan démissionnaire était la personne à même d’incarner les idéaux de la population.

Daniel Ninsemon, un jeune proche du Rhdp, qui a déposé la candidature du préfet d’Abidjan démissionnaire, Vincent Toh Bi Irié, à la Commission électorale indépendante (Cei), fait le buzz. Beaucoup d’ivoiriens souhaiteraient en savoir davantage sur les raisons qui l’ont amenées à déposer la candidature de l’ex préfet d’Abidjan, sans son accord. Pour ce jeune leader de la Jeunesse estudiantine de Côte d’Ivoire (Jeci), selon le confrère de Afriksoir, leur mentor, incarne les aspirations des populations pour la présidentielle du 31 octobre 2020

« Nous estimons qu’il fait partie de la génération de nouveaux leaders dont la Côte d’Ivoire a besoin. Nous sommes prêts pour une Côte d’Ivoire nouvelle avec des visages nouveaux et une énergie nouvelle. Nous voulons une Côte d’Ivoire, d’Amour, de paix, de solidarité, de fraternité et d’union, valeurs qu’incarne le Préfet », a-t-il souligné.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà à Ouattara: «Votre candidature à ces prochaines élections n’est pas nécessaire »

Et d’ajouter : « Nous remercions tous ceux qui ont adhéré à cette initiative et toutes les forces vives qui ont soutenu cette dynamique, avec la foi d’un leadership nouveau. Nous sommes prêts à le soutenir pour toutes initiatives futures d’émergence d’un mouvement citoyen, s’il le désire ».

Mais pour certains observateurs, ce dépôt de candidature ressemble plutôt à une grosse plaisanterie orchestrée, soit par l’ex-préfet lui-même pour créer un buzz, soit par un pourfendeur de ce dernier tapis dans l’ombre pour écorcher son image.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, réconciliation, paix, élection présidentielle de 2020…Mgr Ignace Bessi Dogbo sans détour

Une vidéo faisant le tour des réseaux sociaux montrant l’ex préfet d’Abidjan dans son village marquant sa désapprobation face à des jeunes gens qui l’ont appelé, ce week-end, pour l’informer qu’ils voulaient déposer sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre. « Je leur dis non parce qu’il y a des dispositions légales. Ensuite, une élection ça se prépare minimum quelques mois », leur a-t-il dit. Pour cet ex-préfet d’Abidjan, le moment de servir son pays viendra mais pour aujourd’hui. Estimant, en définitive, que « ce sont des aspirations ».

Maryl Goré-Avih

PARTAGER