Accueil A la une Colloque théologique : Pr Degny vante les qualités de Mgr Dacoury-Tabley

Colloque théologique : Pr Degny vante les qualités de Mgr Dacoury-Tabley

PARTAGER
Mgr Dacoury-Tabley célébré par les sachants lors de ce colloque/Ph DR

Le colloque théologique destiné à rendre hommage à Mgr Paul Dacoury-Tabley, évêque émérite du diocèse de de Grand-Bassam, a ouvert ses portes, vendredi 29 au 30 avril 2022, au Centre Père Mathieu Ray de Koumassi.

Le Pr Degny Segui, président de l’Académie des cadres catholiques de Côte d’Ivoire (Acaci), a rendu un vibrant hommage à Mgr Paul Dacoury-Tabley, évêque émérite du diocèse de Grand-Bassam pour ses actions réalisée pour l’église et la société ivoirienne en général. Le Pr qui intervenait lors d’un colloque dont le thème est, ‘’ Mgr Paul Dacoury-Tabley homme de foi, homme d’action’’ a évoqué les qualités de l’homme de Dieu qui était célébré à cette occasion. 

Mgr Paul Dacoury-Tabley était un homme de principe, a-t-il dit, avant de rappeler qu’en 1990, l’ex-évêque auxiliaire du diocèse d’Abidjan a refusé de participer à la messe d’inauguration de la basilique de Yamoussoukro. Cette action visait à protester contre la manière dont cette maison de Dieu a été construite. 

Mgr Paul Dacoury-Tabley, c’est un combattant souvent  » solitaire », a fait remarquer Pr Degny Segui.  » J’ai fait une remarque. Lorsqu’en 1995 nous avons présidé le comité de négociation, il ( Mgr Dacoury) a écrit – église catholique de Grand-Bassam » au lieu de mettre église catholique tout court.  » Après notre rencontre avec Bédié, il y a eu toutes les critiques en son encontre », a rappelé le conférencier. Qui a estimé que Mgr Paul Dacoury-Tabley a agi de manière  » solitaire » parce qu’il n’a pas bénéficié du soutien de la Conférence épiscopale afin d’agir ensemble et mener des actions s’inscrivant dans le cadre  » de la doctrine sociale de l’église ».

L’ancien président de la Lidho s’est ensuite réjouie d’avoir travaillé avec Mgr Paul Dacoury-Tabley et le Cardinal Yago. Ce trio a beaucoup travaillé pour l’avènement de la justice et de la paix en Côte d’Ivoire. Parlant de justice, il a rappelé qu’en 1990, l’évêque émérite n’a pas hésité à condamner la bastonnade des étudiants de la cité rouge de Yopougon. Mieux, il avait haussé le ton pour exiger leur libération. 

Organisée par la Cellule de réflexion et de productions des théologiens ( Cerepti), ce colloque permettra aux participants ( laïcs, prêtres, religieux, religieuses ) d’échanger sur les actions réalisées par Mgr Paul Dacoury-Tabley qu’il faut  »copier ». La rencontre planchera sur les maux qui minent la pastorale et s’efforcera de trouver des solutions aux différentes préoccupations qui seront posées.

Eugénie Glah

PARTAGER