Accueil A la une Présidentielle 2025 : Sans consignes de vote, les Evêques appellent « à...

Présidentielle 2025 : Sans consignes de vote, les Evêques appellent « à l’apaisement et au calme »

PARTAGER
Mgr Marcellin Yao, président de la CECC-CI, (au milieu), à gauche Mgr Bruno Yedoh, vice-président, ont animé un point de presse, ce matin, au siège de la Conférence/Ph Credo

Demain samedi, les Ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président de la République. Les évêques catholiques, dans une déclaration reçue par Credochristi.com, vendredi 24 octobre 2025, ont exprimé leur indignation face aux appels lancés, et appellent les Ivoiriens à « l’apaisement et au calme ».

Samedi 25 octobre, les Ivoiriens se rendront aux urnes pour élire leur nouveau président de la République de Côte d’Ivoire. La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire dans une déclaration publiée, à 24 h, de la présidentielle en Côte d’Ivoire, affirme que « pour éviter que ce moment ressemble à ceux qui l’ont précédé ces dernières années (…) Nous n’avons cessé de vous rejoindre pour vous inviter au nom du Seigneur à la justice, à la paix, au respect de droit à la vie humaine ».

« La situation du moment nous offre plutôt un tableau désolant »

Ces évêques catholiques, malgré leurs appels aux hommes politiques ivoiriens, pensent n’avoir pas été entendus. « La situation du moment nous offre plutôt un tableau désolant ». Ils en veulent pour preuve, les morts de ces derniers temps, à Bonoua, Agboville etc. On dénombre au total 3, des arrestations presque 700 personnes et emprisonnements des Ivoiriens pour les marches éclatées lancées par le Front commun pour dire non au 4è mandat du président de la République Alassane Ouattara.

Pour ces morts enregistrés en Côte d’Ivoire dues à la situation politique, les évêques catholiques s’inclinent devant la mémoire des disparus et expriment leur compassion aux familles éplorées.

A lire aussi: A 3 mois de la présidentielle 2025 : Les évêques catholiques encore inquiets…souhaitent « le recours à des arrangements »

Appels de l’épiscopat depuis janvier 2025

Voyant la situation socio politique qui allait se détériorer, avec des candidats potentiels, qui ne seraient pas retenus, ces évêques ont appelé, à maintes reprises, les hommes politiques, et surtout le pouvoir en place à « un arrangement politique ».  

Le contexte politique et juridique ivoirien rend difficile, selon les évêques de Côte d’Ivoire, voire impossible le service public électoral. Le processus électoral, en Côte d’Ivoire, est marqué par une sorte de flux et de reflux caractérisé par l’amateurisme de l’administration électorale, la fraude et la violence, qui alourdissent le climat social et politique.

« certes, les règles juridiques, mais il y a aussi le bon sens politique »

Pour eux, « en privilégiant le recours à des arrangements. On envisagera ainsi des élections inclusives et apaisées ». En la matière, il y a, « certes, les règles juridiques, mais il y a aussi le bon sens politique ».  Hélas. Depuis le 8 septembre dernier, le Conseil constitutionnel a rendu son verdict sur une soixantaine de candidats, dont 5 candidats retenus y compris le président sortant, Alassane Ouattara.

Ce faisant, ils publient une Lettre pastorale, le 29 juillet dernier, invitant encore la classe politique à un climat de paix et d’apaisement entre eux de sorte à permettre des élections transpirantes, inclusives et apaisées. Mais rien y fit. Celle-ci est le 3 acte posé par l’épiscopat pour conscientiser les hommes politiques à comprendre le bien-fondé de cette paix, que tous nous recherchons pour ces élections présidentielles d’octobre.

A lire aussi: Gouvernement, Cei, Fds, partis politiques…les évêques catholiques alertent sur la situation politique

Demain, samedi, débutent les élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Dans leur déclaration, l’épiscopat ivoirien a appelé les Ivoiriens « instamment à l’apaisement et au calme », sans toutefois donné des consignes de vote.

Magloire Madjessou

PARTAGER