Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et candidat recalé à l’élection présidentielle qui vient de se tenir a réagi, lundi soir. Dans une déclaration vidéo que Credochristi.com a pu lire, il dénonce cette élection.
« Ce qui vient de se passer n’est pas une véritable élection. Et, ce à quoi nous avons assisté ne fait pas honneur à notre pays », a souligné Tidjane Thiam, président du PDCI, ce lundi 27 octobre 2025.
Pour lui, un fait est révélateur. »Le taux d’abstention que certains tentent de manipuler est en réalité le verdict du peuple. Un rejet silencieux mais puissant d’un exercice électoral peu crédible auquel la grande majorité des Ivoiriens a refusé de participer avant hier. Le 25 octobre 2025, il ne s’agissait pas d’une élection au sens démocratique du terme », a-t-il soutenu.
A lire aussi: Election présidentielle du 25 octobre : « C’est un coup d’Etat civil », déclare Gbagbo
‘Le taux d’abstention que certains tentent de manipuler est en réalité le verdict du peuple. Un rejet silencieux mais puissant…
Faisant remarquer que dans certaines localités, où on annonce même parfois un nombre de votants supérieur au nombre d’inscrits. »Ce n’est pas cela la démocratie », a-t-il insisté. C’est pourquoi, il a lancé cet appel: »Ivoiriens, Ivoiriennes ne baissons pas les bras. Nous savons que la justice et la transparence sont les fondements du véritable développement ».
Soulignons que Me Touré Habiba, porte-parole du Front commun Pdci-Ppaci avait peu avant dénoncé un braquage électoral et réclamé une nouvelle élection. « Ce fut un coup d’État civil. Un braquage électoral méthodiquement organisé, à ciel ouvert, au mépris du droit, de la démocratie et de la volonté souveraine du peuple », a fait estimer la porte-parole de cette coalition, Me Touré Habiba, dans un communiqué rendu public, ce lundi 27 octobre 2025
Notons enfin que selon les résultats provisoires annoncés ce lundi par la Commission électorale indépendante (Cei), Alassane Ouattara rempile pour un autre mandat. Il a pulvérisé ses adversaires avec un score de 89,77 % des suffrages exprimés.
Jacky Ehivet Carine










































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»