Accueil A la une Présidentielle 2025 : Un candidat réclame une alternance au sommet de l’État

Présidentielle 2025 : Un candidat réclame une alternance au sommet de l’État

PARTAGER
Donatien Robé, candidat à la présidentielle 2025/Ph Credo

Donatien Robé, candidat indépendant à la présidentielle, souhaite une alternance à la tête de l’État, en octobre 2025. Il a fait cette annonce, lors d’une conférence de presse, à la Maison de la presse Abidjan-Plateau, jeudi 24 avril 2025.

 » Pendant quinze (15) ans le Rhdp a gouverné. Il faut qu’aucune autre équipe vienne. (…) Et j’espère qu’en 2025, il y aura une alternance. Je le souhaite  ». C’est le vœu émis, jeudi, par Donatien Robé, candidat indépendant à la présidentielle d’octobre 2025, a aussi présenté son programme de société.

 » Pendant quinze (15) ans le Rhdp a gouverné. Il faut qu’aucune autre équipe vienne…

Interrogé à donner son avis sur le dialogue de sourd entre le pouvoir et l’opposition, il a souhaité que le Rhdp  » écoute l’opposition pour qu’on ait des élections libres et inclusives ». Non sans manquer d’émettre le vœu que la liste électorale soit auditée. 

Afin de savoir son opinion sur la radiation des poids lourds de l’opposition dans cette course à la présidentielle, il a indiqué  » qu’après une telle décision juridique, le politique doit prendre le relais pour décrisper la situation  ». Poursuivant ses propos, il a ajouté,  » si le Pdci n’a pas de candidat, c’est toute une vision qui sera absente. (…) S’il n’y a pas le PPA-Ci à cette élection, c’est une vision sociale qui ne sera pas à cette élection », a-t-il dit, avant d’ajouter  » j’espère que ce parti y sera  ».

A lire aussi: Retour de Gbagbo au pays par Ouattara : Le Ppa-CI réécrit l’histoire pour Alpha Blondy

« j’espère que ce parti y sera »

Donatien Robé qui a insisté pour que le politique intervienne afin de trouver une solution au climat délétère qui règne actuellement, a fait remarquer que  » ce genre d’ambiance a une influence sur l’économie. Cette ambiance n’est pas faite pour aider la Côte d’Ivoire  »

Donatien Robé qui se définit comme un candidat pro-social, pro-alternance, a présenté à la presse un projet de société plaçant l’homme au chœur de ses priorités. Il veut être proche de ses semblables et apporter des solutions à leurs préoccupations. 

Que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation nationale, du travail, de l’économie, le candidat a proposé des réformes susceptibles de permettre aux entreprises ivoiriennes de passer du secteur informel au secteur formel pour booster l’employabilité dans ce pays pour le bonheur des ivoiriens. Ces réformes visent également à équiper les plateaux techniques des hôpitaux et offrir de meilleurs soins aux patients. L’école publique occupe une place de choix dans ses propositions en vue de réduire considérablement les charges des parents dans ce domaine. 

Selon Donatien Robé, 30% de fonctionnaires en Côte d’Ivoire sont surendettés

A lire aussi: Gouvernement, Cei, Fds, partis politiques…les évêques catholiques alertent sur la situation politique

Selon Donatien Robé, 30% de fonctionnaires en Côte d’Ivoire sont surendettés. C’est la raison pour laquelle il a envisagé la création d’une Agence à cette fin. Bien qu’il soit candidat à la présidentielle, Donatien Robé, soutient que pour lui, l’essentiel n’est pas d’accéder à la magistrature suprême, mais que ces idées soient exploitées même par d’autres candidats pour gouverner le pays. 

 » Je ne suis pas obsédé à être président de la République. (…) J’ai des idées et je veux partager mes idées avec les ivoiriens. Moi je veux que mes idées gouvernent la Côte d’Ivoire avec ou sans moi  », a-t-il affirmé, avec fierté.

Aka Ahoussi 

PARTAGER