Accueil A la une Présidentielle américaine : Elu président, voici ce que les Israéliens attendent...

Présidentielle américaine : Elu président, voici ce que les Israéliens attendent de Trump

PARTAGER
Donald Trump élu le 47è président des Usa, depuis mercredi/Ph DR

Les Israéliens attendent que le 47è président américain, Donald Trump, pèse de tout son poids pour ramener la paix dans leur pays et dans les zones environnantes

Les urnes viennent de donner leurs résultats. Donad Trump le candidat républicain, vient de l’emporter sur son adversaire Hamala Harris, à la grande joie des républicains. Si cette victoire réjouie de milliers d’américains, cette joie est également partagée par de nombreuses personnes dont les Israéliens.

Esther Henderson, une israélienne rencontrée à Jérusalem, « cette victoire fait partie du plan de Dieu »

Interrogés par France 24, des Israéliens ont salué la victoire de Donald Trump avec l’espoir qu’il mette fin aux conflits qui ravagent la région. Esther Henderson, une israélienne rencontrée à Jérusalem, « cette victoire fait partie du plan de Dieu », et elle espère que Donald Trump œuvrera pour ramener la paix dans la bande de Gaza et dans les pays voisins d’Israël.

Donald Trump, de nouveau à la Maison Blanche

Donald Trump, le candidat républicain va à nouveau retrouver la Maison Blanche, après avoir perdu les élections de 2020 face à Joe Biden. Il vient de battre la candidate démocrate Hamala Harris, lors de l’élection présidentielle historique du 5 novembre 2024. Le 47è président des Etats-Unis vient de déjouer tous les pronostics qui donnaient une longueur d’avance à Hamala Harris sur son adversaire.

En Amérique, le mode de scrutin de l’élection présidentielle est indirect : pour l’emporter, un candidat doit obtenir la majorité d’un collège électoral composé de 538 grands électeurs. Il faut 270 voix pour être élu.

Ces grands électeurs sont répartis par État, en fonction de leur population. Les États qui pèsent le plus sont la Californie – 54 grands électeurs – le Texas (40), la Floride (30), l’État de New York (28), la Pennsylvanie et l’Illinois (19 chacun). Dans la quasi-totalité des États, le vainqueur en nombre de voix remporte l’ensemble des suffrages des grands électeurs.

Aux USA, certains États sont connus pour être fidèles de façon récurrente à l’un des deux grands partis, le parti républicain ou le parti démocrate. D’autres au contraire balancent («swing », en anglais) de l’un à l’autre. C’est dans ces États clés que Kamala Harris et Donald Trump ont concentré leurs efforts. Ce sont eux qui font généralement basculer l’élection.

Pour cette élection, sept « swing states » avaient été identifiés : le Michigan, le Wisconsin, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, la Georgie, le Nevada et l’Arizona. Selon le site La Croix, la victoire de Donald Trump s’est jouée dans ces « swing states », les États clés.

Donald Trump a été élu président des États-Unis face à Kamala Harris en bénéficiant du vote des 277 grands électeurs

Donald Trump a été élu président des États-Unis face à Kamala Harris en bénéficiant du vote des 277 grands électeurs. Le républicain a été déclaré vainqueur dans quatre Etats-clés, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Trois d’entre eux avaient voté pour le démocrate Joe Biden en 2020.

Dès l’annonce de sa victoire, plusieurs présidents dont Emmanuel Macron de la France, Volodymyr Zelensky de l’Ukraine et aussi des chefs d’Etat africains comme Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Mohammed VI du Maroc, Félix Tshisekedi de la RDC etc, lui ont exprimé leurs félicitations. Non sans manquer de manifester leur désir de travailler avec le nouveau locataire de la Maison Blanche pour le maintien de la paix sur leur continent et par ricochet dans le monde.    

Aka  Ahoussi

PARTAGER