Accueil A la une Présidentielles 2025 : Les inquiétudes de Mgr Marcellin Kouadio à l’approche des...

Présidentielles 2025 : Les inquiétudes de Mgr Marcellin Kouadio à l’approche des élections

PARTAGER
Les évêques, officiels et laics réunis pour la 125è Assemblée plénière des à Orbaf/Ph Credo

La 125è Assemblée plénière des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a débuté, mardi 28 mai 2024, à Orbaf (Dabou), en présence des prêtres, des autorités administratives et des laïcs.

Mgr Marcellin Kouadio, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci), a ouvert dans la matinée du mardi à Orbaf (Dabou) dans le diocèse de Yopougon, les travaux de la 125è Assemblée plénière des évêques catholiques.

Concernant la Côte d’Ivoire, l’évêque de Daloa a rappelé que ce pays, des années durant a fait de la paix sa deuxième religion. Mais « où en sommes-nous avec ce temple de la paix tant chanter en chœur au bout des lèvres ? », s’est interrogé l’évêque, au cours de la messe eucharistique à l’église Saint Jean Baptiste d’Orbaf (Dabou). Qui s’est dit inquiet de la recrudescence des menaces et injures entre adversaires politiques, à l’orée des futures joutes électorales.

« Déjà, le ciel peu ensoleillé des élections commence à s’assombrir à l’orée de l’année électorale. J’en veux pour preuve la recrudescence des menaces, des injures, des intimidations et autres entre adversaires politiques. Peut-on encore parler de sobriété en Côte d’Ivoire, terre d’espérance ? », s’est interrogé à nouveau l’évêque. Qui a manifesté son inquiétude envers « la jeunesse désœuvrée, les paysans sans ressources et les victimes d’un développement sans visage humain ». 

J’en veux pour preuve la recrudescence des menaces, des injures, des intimidations et autres entre adversaires politiques. Peut-on encore parler de sobriété en Côte d’Ivoire, terre d’espérance ?

L’évêque qui intervenait sur la place publique du village d’Orbaf en présence du prélat, des autorités administratives et coutumières du Leboutou a indiqué que ces assises pencheront sur les questions d’ordre ecclésial d’une part, et sur les questions d’ordre sociétal d’autres parts.

Sur le plan ecclésial, les échanges porteront sur « l’analyse des rapports des secrétariats exécutifs et des aumôneries nationales. La Commission clergé, séminaire et pastorale des vocations, la Commission épiscopale pour les affaires juridiques et des tribunaux, des normes complémentaires aux normes de droits canoniques seront présentés », a indiqué Mgr Marcellin Kouadio. Non sans manquer d’annoncer la réorganisation de l’administration de la Conférence et la célébration du jubilé d’or de ladite Conférence.

les évêques plancheront sur le statut des déguerpis du district autonome d’Abidjan…

Sur le plan sociétal, les évêques plancheront sur le statut des déguerpis du district autonome d’Abidjan et feront « l’analyse de la météo politique et sociale avec l’année 2025, année électorale, qui pointe à l’horizon », a précisé le président de la Cec-Ci.

Toujours au cours de la messe présidée par Mgr Marcellin Kouadio, président de la Cec-Ci), par ailleurs, évêque de Daloa, il a exhorté les fidèles à la sobriété et à la sainteté, afin de bénéficier de la vie éternelle.

Jetant un regard critique sur le continent, l’évêque a trouvé paradoxal le fait que l’Afrique soit un continent riche alors que ses populations croupissent sous le poids de la paupérisation. « L’Afrique (…), continent immensément riche mais méprisé parce que déstabilisé, appauvri et surendetté. Quel paradoxe », a-t-il fait remarquer.

Avant de dénoncer le néo-colonialisme auquel le continent fait face. « Après l’esclavage et la colonisation, les peuples d’Afrique font face à une néo-colonisation politique, économique, culturelle, idéologique et sécuritaire », a-t-il déploré.          

C’est le dimanche 2 juin prochain que cette Assemblée plénière prendra fin par une messe à la paroisse Saint Jean-Baptiste d’Orbaf.

Jean Kokoyia, envoyé spécial Dabou

PARTAGER