A l’issue du panel auquel ont participé des journalistes, jeudi 21 novembre 2024 à la Maison de la presse au Plateau (Mpa), les panelistes ont recommandé aux journalistes de s’approprier le fact-checking pour lutter contre la désinformation.
»Dans chaque rédaction, il faut avoir un responsable de factchecking pour déconstruire les fake news ». C’est le conseil qu’a donné Zohoré Lassane, président du Groupement des éditeurs de Côte d’Ivoire (Gepci), lors du panel organisé à la Maison de la presse d’Abidjan (Mpa) à l’occasion de la journée de la Mpa.
» Les factcheckings doivent devenir des faits dans nos rédactions », en vue de rétablir la véracité des faits tronqués publiés sur les réseaux sociaux. En œuvrant ainsi, les journalistes restaureront leur image et établiront une confiance entre eux et les lecteurs.
Une telle action aura bien inéluctablement des répercussions sur le chiffre d’affaires de leurs journaux, a fait remarquer Zohoré. Qui reconnaît que la lutte contre la désinformation n’est pas un petit combat.
A lire aussi: Forum désinfoxCI : Les journalistes factcheckers font le procès de la désinformation en Côte d’Ivoire
C’est aussi l’avis de Sermé Lancina, président du Réseau des professionnels de la presse en ligne ( Repprel-Ci). Pour lui, la lutte contre les fake news, c’est un combat disproportionnel entre deux forces dont l’une, les industries de fabrication de l’intox sont plus forts que les journalistes sensés apportés la riposte à la désinformation.
Face à cet état de faits, Sermé tout en reconnaissant que la presse ivoirienne n’a pas assez de moyens pour contrer la désinformation, a toutefois énuméré quelques actions menées par son organisation en vue de lutter contre le phénomène.
Dans chaque rédaction, il faut des cellules de vérification des faits
» On a tenté d’installer des fact-checkers mais les promoteurs des entreprises de presse ne voient pas l’intérêt. On n’a pas pu à cause des moyens financiers. Dans chaque rédaction, il faut des cellules de vérification des faits. Le combat va être difficile, mais cela est nécessaire », a-t-il dit avec détermination. Pour sa part, Doh Konaté de l’Autorité nationale de la presse ( Anp), a appelé les journalistes à se démarquer des réseaux sociaux de par la qualité de leur travail .
A lire aussi: Fact-checking/nouvelle Mercedes pour le président Bédié : une info vraie
Les panelistes ont soutenu qu’en œuvrant avec professionnalisme, les journalistes redonneront à la presse ses lettres de noblesse d’antan. Ils deviendront ainsi les vrais influenceurs et reprendront la place qui est la leur dans la société.
À la fin de la rencontre, la directrice générale de la Mpa, Solange Adjo Kouamé, a remercié les journalistes venus prendre part aux échanges autour du thème, » La lutte contre la désinformation, un combat des médias ».
Ahoussi Aka