
Me Ouraga Serge, avocat du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), lors d’une conférence de presse, mercredi 19 mars 2025, a exprimé la détermination de son parti à lutter par tous les moyens légaux pour la réinscription du nom de son leader Charles Blé Goudé sur la liste électorale
« Nous n’allons pas croiser les bras pour regarder faire…(…). Nous allons nous battre dans la légalité pour obtenir l’inscription de Charles Blé Goudé sur la liste électorale ». Telle est la déclaration faite au siège du Cojep à Angré Cocody Abidjan, par Me Ouraga Serges, avocat dudit parti, pour exprimer leur désapprobation vis-à-vis de la liste électorale provisoire publiée par la Cei.
Nous allons nous battre dans la légalité pour obtenir l’inscription de Charles Blé Goudé sur la liste électorale
Ce cri de chœur est l’expression de la volonté des membres de ce parti de passer à l’offensive pour mener toutes les batailles légales, en vue d’obtenir l’inscription de leur leader sur la liste électorale.
A lire aussi: Accusé d’avoir demandé de l’argent au RHDP : Blé Goudé porte plainte contre trois individus pour diffamation
Pour mener une telle bataille, Me Ouraga Serge, qui est également vice-président en charge des affaires juridiques du parti, a demandé aux militants d’être mobilisés et « de rester attentifs aux mots d’ordre de la direction du parti ».
« de rester attentifs aux mots d’ordre de la direction du parti »
Pour le conférencier, au-delà du retrait de la personne de Charles Blé Goudé, « c’est une candidature que l’on empêche, c’est le droit du peuple à choisir librement ses dirigeants qui est confisqué », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter, or, « une élection qui exclut est une élection qui divise. Une élection qui divise est une élection qui menace la paix ».
C’est donc pour préserver cette paix qu’il demande au pouvoir Rhdp de réintégrer Charles Blé Goudé sur la liste électorale, afin que la Côte d’Ivoire ne renoue encore avec la violence, lors de la prochaine présidentielle. Le Cojep a également invité les guides religieux, les chefs coutumiers à s’impliquer dans la recherche de solutions à cette crise.
Aka Ahoussi