Samedi 14 septembre 2024 s’est tenue la messe de prise de possession canonique du siège archiépiscopal de Bouaké en la cathédrale de ladite ville. Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, précédemment évêque auxiliaire de Bouaké, est désormais installé en tant qu’archevêque métropolitain de Bouaké.
Après la lecture de la bulle de nomination faite par le Nonce apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltz, et les différents rites catholiques en pareille occasion, le nouvel archevêque métropolitain Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, les a observés en présence du peuple de Dieu, avant d’être installé sur la cathèdre.
Ces rites achevés, prêtres, fidèles et personnalités ont procédé à l’obédience du tout nouvel archevêque métropolitain de Bouaké. Dans son homélie, Mgr Jacques Ahiwa, nouvel archevêque de Bouaké, s’est appesanti sur la croix glorieuse, de ce jour, qui coïncide avec l’anniversaire de la cathédrale Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Bouaké, qui célèbrera ses 100 ans.
Selon l’officiant, la fête de la croix glorieuse s’adresse à lui en tant qu’archevêque de Bouaké, « qui vient de prendre possession de son siège. Installé sur la cathèdre, il ne doit jamais oublier, ni perdre de vue » comme le dit si bien le cardinal Robert Sarah : « L’ordination ne nous met pas sur un trône mais sur la croix. Il doit alors comprendre que « pour les mondains, le succès, la popularité médiatique, sont le gage de la réussite ».
« Seigneur, donne à ton serviteur que je suis, et que tu as choisi pour conduire ton Eglise qui est ici à Bouaké, assez d’humilité pour exercer l’autorité dont tu as investi…
Poursuivant, il estimera que pour le prêtre, l’épreuve, la croix sont la garantie que l’on est sur le bon chemin : celui du Christ. Dans la même veine, il a élevé une prière à Dieu, dans sa mission prophétique : « Seigneur, donne à ton serviteur que je suis, et que tu as choisi pour conduire ton Eglise qui est ici à Bouaké, assez d’humilité pour exercer l’autorité dont tu as investi, dans l’ouverture et le service de tous ceux vers qui tu l’envoies ou qui viennent à lui ; et assez de foi pour affronter et porter avec courage la croix solidement implantée dans sa mission ».
Son rêve…
La cathédrale Sainte Thérèse de Bouaké, note le nouvel archevêque, fut jadis le phare de la cité de Bouaké. Avec l’usure du temps, ce bel édifice religieux a perdu de sa beauté et de sa superbe.
Devant la dégradation de cette œuvre de Dieu, Mgr Jacques Ahiwa a invité le peuple de Dieu de Bouaké, qui ont été dans cette ville pendant un moment donné, et qui n’y sont plus, à y contribuer financièrement pour la célébration du centenaire de leur église qu’est à Bouaké. Séance tenante, Mgr Jacques Ahiwa a offert la seconde quête comme contribution pour la réfection de la cathédrale.
Jean Pierre Cardinal Kutwà… et les chants
« Rendez grâce au Seigneur… ; Si tu m’aimes Simon Pierre… ; L’amour de Dieu est dans mon cœur… ». Jean Pierre Cardinal Kutwà a évoqué les nombreux défis qui attendent le nouvel archevêque de Bouaké, par ricochet la Côte d’Ivoire. Que le diocèse de Bouaké ne soit pas en marge de tout ce qui se fera en termes défis dans le pays, la Côte d’Ivoire.
Que le diocèse de Bouaké ne soit pas en marge de tout ce qui se fera en termes défis dans le pays, la Côte d’Ivoire
Connaissant sa devise « pais mes brebis », pour Mgr Kutwà signifie qu’il doit nourri physiquement les hommes mais défendre toute chose qui est impossible. Pour finir, il a exhorté les fidèles au pardon.
A chaque eucharistie, avec joie, et en prenant la parole pour remercier le peuple de Dieu, ce sont les chants de louange qu’il distille à l’assemblée de Dieu. Encore à cette messe de prise de possession canonique, ce grand maitre de cœur et compositeur de chants sacrés, le Cardinal Kutwà, a encore donné de la joie à des milliers de fidèles, qui interprétaient avec lui, ces chants d’action de grâce à l’endroit de Mgr Jacques Ahiwa.
Ces chants resteront gravés dans la mémoire des chrétiens catholiques, qui sont devenus un symbole, une identité remarquable pour lui, mais, ce qui le caractérise, désormais, parmi le clergé ivoirien.
Son parcours ecclésiastique
Mgr Jacques Ahiwa est né 6 janvier 1969 à Krindjabo dans le département d’Aboisso. Pendant longtemps, il fut prêtre du diocèse de Grand Bassam. Ordonné prêtre le 13 décembre 1997, il a occupé plusieurs responsabilités dont le secrétariat général du diocèse de Grand Bassam et directeur des œuvres pontificales missionnaires (1998-2002).
Il sera vicaire général du diocèse de Grand Bassam (2011-2018). Mgr Jacques Ahiwa est docteur en Théologie biblique, et fut professeur d’Ecriture sainte à l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) Abidjan, par ailleurs, maitre de conférences en Sciences bibliques à la faculté de Théologie de Strasbourg (2018-2020).
Mgr Jacques Ahiwa est docteur en Théologie biblique, et fut professeur d’Ecriture sainte à l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao)
Nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Bouaké, par le Saint Père François, le 6 mai 2020. Il fera ses premiers pas auprès de Mgr Paul Siméon Djro, après quelques temps d’exercice comme auxiliaire. Il est nommé administrateur apostolique de Bouaké, à la suite du décès de Mgr Paul Siméon Ahouanan Djro.
Magloire Madjessou, envoyé spécial