Accueil A la une Reconnaissance définitive Cmda : Les 10 ans célébrés, ce dimanche

Reconnaissance définitive Cmda : Les 10 ans célébrés, ce dimanche

PARTAGER
Les membres de la Cmda, dont Fr Paul Adoh (tenant le micro), Modérateur adjoint et conférencier du jour/Ph Credo

Il y a 10 ans que la Communauté catholique mère du divin amour (Cmda) a reçu sa reconnaissance définitive diocésaine en Côte d’Ivoire. Celle-ci s’apprête à célébrer cet évènement religieux, dimanche 29 mai prochain, au siège de la Maison mère Riviera Palmeraie Cocody. Cette information a été donnée par Paul Adoh, Modérateur adjoint de la Cmda et vice-président du Comité d’organisation, mardi 24 mai 2022, au cours d’une conférence de presse, à son siège Riviera Palmeraie Cocody.

La Communauté catholique mère du divin amour (Cmda) célébrera dimanche 29 mai prochain, au cours d’une messe, leur 10è anniversaire de reconnaissance définitive diocésaine en Côte d’Ivoire. Cette reconnaissance définitive diocésaine est intervenue, le 12 mai 2012, après des étapes observées par cette Communauté.

Relire aussi: Côte d’Ivoire, le Conseil général de la Communauté mère du divin amour explique la radiation du berger Achija

Au cours de la conférence de presse, Frère Paul Adoh, modérateur adjoint de ladite communauté, a souligné que ces 10 ans sont l’expression d’action de grâce au Seigneur depuis leur reconnaissance. Les 10 ans sont marqués, dit-il, par beaucoup de signes et d’évènements. « La Cmda a 10 ans, mais elle a considérablement grandi en nombre. Aujourd’hui, nous sommes à 2186 membres. Nous sommes présents dans les 4 continents, à savoir en Afrique, Asie, Europe et Amérique. Cette communauté a, aujourd’hui, 78 religieux, dont 27 prêtres, et en juin, nous aurons 4 nouveaux prêtres. Elle aussi 69 religieuses, 26 consacrés laïcs et 11 ministres laïcs sans oublier le nombre de familles dans cette communauté », a déclaré Paul Adoh, avant de préciser que c’est « un motif hautement suffisant pour reconnaitre les bienfaits du Seigneur à notre endroit ».

Membres du Renouveau charismatique, en 1989, et devenus plus tard communauté avec des jeunes fondateurs dont Jean Emmanuel Akobé. Elle bénéficia de reconnaissance temporaire, en 1997. Selon le conférencier, c’est aussi une action de grâce pour dire merci à cette église catholique de Côte d’Ivoire pour le suivi et l’accompagnement spirituel à la Cmda.

Relire aussi: Côte d’Ivoire, Jean Clément Akobé décroche son doctorat en Théologie dogmatique

Cette nouvelle de reconnaissance définitive donnée, par Mgr Jean Pierre Cardinal Kutwà, mercredi 12 avril 2012, à la communauté fut grande. Le discernement et l’accompagnement ont permis l’octroi du statut de reconnaissance définitive à la Cmda. Par cette expression, selon le porteur de la nouvelle, Jean Pierre Cardinal Kutwà, « donc à partir de cette reconnaissance définitive, eh bien, si vous voulez aller vous installer en Chine, la route est ouverte », a-t-il affirmé. Puis d’ajouter : « Voilà, c’est l’œuvre du Seigneur ».

Parlant de la floraison des communautés nouvelles en Côte d’Ivoire, Paul Adoh a estimé que c’est une particularité importante pour l’église catholique. « Cette particularité, nous voulons la célébrer. Cette occasion est aussi bonne pour nous d’inviter l’ensemble des communautés nées en Côte d’Ivoire, pour dire que ne sommes pas allés loin, mais si on fait confiance au Seigneur, dociles à l’église, conduit par l’esprit saint, voilà ce que le Seigneur est capable de faire. En Côte d’Ivoire, nous sommes une communauté pionnière et nous sommes conscients », pense-t-il. Leur rapport avec les autres communautés nouvelles, rassure Adoh, sont au beau fixe. Il en veut pour preuve, les formations organisées ensemble.

La célébration des 10 ans est pour la communauté un défi. Dire merci au Seigneur, être à sa disposition et continuer à être à son service. Cette célébration eucharistique sera présidée par le Jean Pierre Cardinal Kutwà, Archevêque d’Abidjan, d’autres évêques ivoiriens et français.

Magloire Madjessou

PARTAGER