Accueil A la une Côte d’Ivoire, pluies diluviennes, le président Ouattara donne des instructions pour la...

Côte d’Ivoire, pluies diluviennes, le président Ouattara donne des instructions pour la destruction des infrastructures obstruant les voies d’eau

PARTAGER
Le Carrefour de l'Indénie, non loin du Bassin de Gourou inondé...Les véhicules engloutis par les eaux/Ph DR

Les dernières pluies qui se sont abattues sur le district d’Abidjan et autres villes environnantes ont occasionné de nombreux morts et dégâts matériels importants. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a, au cours du Conseil des ministres du mardi 30 juin 2020 enjoints les ministres concernés à la destruction des infrastructures qui persistent sur les voies d’eau.

En attendant d’être situé sur le bilan actuel des inondations liées aux pluies diluviennes qui s’abattent depuis quelques jours sur la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a instruit aujourd’hui en Conseil des ministres extraordinaire, les différents ministres concernés à l’effet de procéder à la destruction de façon ferme de toutes les infrastructures qui persistent sur les voies d’eau.

Comme l’a indiqué, le porte-parole du Gouvernement, cette mesure du chef de l’Etat concerne principalement les personnes qui usent parfois de leur qualité et qui font de la résistance ou essaient de profiter des faiblesses des procédures judiciaires pour pouvoir faire perdurer leur incivisme.

A lire aussi:Côte d’Ivoire, un éboulement de terre à Anyama fait plus d’une dizaine de morts, blessés et disparus

« Il faut définitivement arrêter ces actes d’incivilités et enjoindre les personnes qui ont des infrastructures sur les voies d’eau à les détruire ou seront détruites par la force publique », a précisé le ministre de la Communication et des médias.

Sur la question du délai de destruction, Sidi Tiémokro Touré a affirmé qu’il y a un minimum de procédures qui seront respectées. Mais pour les cas les plus flagrants, il sera procédé à une destruction immédiate en informant les personnes concernées par les infrastructures mise en cause.

«Ces personnes sont déjà informées. Il n’y aura plus de temps à perdre relativement à cette instruction du président de la République », a ajouté le porte-parole du Gouvernement.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a annoncé que les crues font généralement aujourd’hui 5 à 6 fois ce que la capitale économique connait habituellement chaque année.

« Le président de la République ainsi que le conseil des ministres ont tenu préalablement à présenter leur condoléance aux familles décédées de même que leur compassion à toutes les personnes décédées et à celles qui ont perdu des biens à l’occasion de ces différentes pluies. Il est bon de rappeler que d’énormes investissements ont été effectués par le gouvernement ces dernières années pour réaliser des infrastructures ou ouvrages d’assainissement et d’évacuation d’eau de ruissellement », a mentionné M. Touré.

Il a, enfin, appelé ses compatriotes à un minimum de discipline et de culture citoyenne de en pensant aux autres dans tout ce qu’ils font tous les jours.

Titre et le chapô sont de la rédaction 

Source : Koaci.com

PARTAGER