La Commission électorale Indépendante (CEI) conduite par son président, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a eu une séance de travail, mercredi 13 novembre 2024, au siège de l’Institution avec une délégation du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPAC-CI) conduite par son président exécutif, Sébastien Dano Djédjé.
Le Prof Danon Djedjé Sébastien a échangé avec le président de la Commission électorale indépendante, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, et les commissaires au sein de cette institution.
Le professeur Danon Djédjé est venu faire le point de la révision de la liste électorale, dont la date de clôture a lieu, le 17 de ce mois, et devant conduire les candidats aux élections présidentielles de 2025 en Côte d’Ivoire.
Selon lui, le président de cette commission et les membres « ont estimé que c’est un dossier important ».
Concernant ce point, où le président Laurent Gbagbo n’est pas sur la liste électorale de 2025, il a souhaité que son nom soit inscrit de sorte qu’il puisse prendre part à ces joutes électorales. Selon lui, le président de cette commission et les membres « ont estimé que c’est un dossier important ».
Pour le président en charge des élections, « nous pensons nous être bien compris sur ce point, et les démarches nécessaires se feront peut-être à l’abri des regards pour des raisons de discrétion ».
A lire aussi: Élections 2025 : Le président de la CEI lance un appel aux partis politiques sur la transparence du processus électoral
Le gouvernement ivoirien, vu l’affluence des personnes pour se faire enrôler sur la liste électorale, a décidé de proroger d’une semaine cette révision de la liste électorale. Mais certaines personnes, qui doivent se faire établir les pièces d’identité ou les certificats de nationalité, celles-ci rencontrent de véritables écueils pour leur établissement.
Ainsi, le vice-président du Ppa-CI a souhaité que le délai de trois mois soit accordé de sorte à permettre aux et aux autres d’avoir leurs pièces et se faire enrôler. Quant à Ibrahime Kuibiert, il a rappelé « les dispositions constitutionnelles » en la matière pour cet autre délai demandé.
Lors de leurs échanges, les deux personnalités ont abordé la question du représentant du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire, qui est membre de cette commission. Pour le Ppa-CI de Laurent Gbagbo, il a souhaité que ce dernier soit vice-président comme le sont d’ailleurs les autres membres de cette entité électorale.
Magloire Madjessou