Accueil A la une Réseaux sociaux : Deux panélistes proposent la vision du journalisme

Réseaux sociaux : Deux panélistes proposent la vision du journalisme

PARTAGER
Panélistes dont Lassina Sermé (droite) et Hubert Armand Assin (à gauche) lors de l'exposé à l'Anp Academy/Ph Credo

Jeudi 13 avril 2023, l’Autorité nationale de la presse (Anp) a organisé son traditionnel Anp Academy, à son siège sis à Cocody Abidjan. Cette autre session a réuni deux panelistes dont Hubert Armand Assin et Lassina Sermé, deux journalistes en Côte d’Ivoire. Ils ont décortiqué la thématique sur « Journalistes : Comment tirer profit des réseaux sociaux ».

Développant le thème central de cette 16è session de l’Anp Academy : « Journalistes : Comment en tirer profit des réseaux sociaux », les deux journalistes ont souligné que les réseaux sociaux désignent un site internet ou une application mobile permettant de développer des interactions sociales, de se constituer un réseau de connaissances d’amis ou de relations professionnelles, avec lequel on interagit en temps réel.

Lassina Sermé, président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci), a indiqué que les réseaux sociaux sont liés à des risques, entre autres, la cyberintimidation, l’usurpation d’identité ; l’atteintes à la vie privée ; la diffusion de fausses informations.

Selon lui, les informations distillées sur les réseaux sociaux doivent commencer par la vérification ou le profil de l’organisation pour déterminer, s’il est authentique, et s’il a la réputation de fournir de bonnes informations exactes. Aussi, dans son exposé, a-t-il souligné qu’ils peuvent donner de la visibilité aux productions éditoriales dans les médias traditionnels. Il a expliqué la façon dont ils peuvent aider le journaliste. A savoir le partage de contenus ; l’interaction avec le public ; le suivi l’actualité ; la promotion de l’expertise monétisation.

le journaliste doit documenter ses sources pour s’assurer l’exactitude et maintenir le professionnalisme journalistique

Enfin, il affirme que le journaliste doit documenter ses sources pour s’assurer l’exactitude et maintenir le professionnalisme journalistique. « Une documentation fiable doit démontrer l’emplacement de la source, y compris l’adresse, la date et l’heure de la publication », dit-il.

Panélistes et journalistes

Quant à Hubert Armand Assin, journaliste et responsable Fatchecking à l’Aip, il a défini le rôle du journaliste et les réseaux sociaux. Faisant l’état des lieux des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire, il a indiqué que la Côte d’Ivoire comptait 5,10 millions d’utilisateurs de médias sociaux, en janvier 2023. Soit 17,9% de la population totale. Ce qui fait un total de 41,41 millions de connexions mobiles actives, en janvier 2023. Parlant de Facebook, il a fait savoir que la Côte d’Ivoire comptait 4,65 millions d’utilisateurs, début 2023.

A l’en croire, le journaliste est soumis à des règles d’éthique et de déontologie. Qui selon lui oblige le rédacteur à observer une certaine équidistance, à garder une certaine incrédulité face à une information. Ce qui permet de détecter d’éventuels problèmes qui pourraient porter atteinte à la paix sociale.

« 68% des journalistes estiment que le journalisme ne peut plus fonctionner sans les médias sociaux »

Selon une étude Social média impact, « 68% des journalistes estiment que le journalisme ne peut plus fonctionner sans les médias sociaux ».

Pour le traitement de l’information venant des réseaux sociaux, affirme-t-il, ne doit pas être diffusée par le journaliste « dans son média » sans au préalable la vérifier et faire le recoupement des faits. En définitive, cela fait du journaliste un « professionnel de l’information ».

Le Représentant de Samba Koné, président de l’Anp, Théophore Assoumoli a remercié les panelistes pour la qualité de leurs interventions et aux journalistes participants de cette 16è session. C’est sur ces mots qu’il a clôt la présente session de l’Anp Academy.

Magloire Madjessou

PARTAGER