Après avoir été vandalisé dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 septembre 2022, l’autel de la paroisse Saint Louis de Gonzagueville, dans la commune de Port-Bouët, a été purifié par le père curé de ladite paroisse.
Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 septembre 2022, l’autel de la paroisse Saint Louis de Gonzague de Gonzagueville, dans la commune de Port-Bouêt a été vandalisé par des individus non encore identifiés, a-t-on appris de sources proches de ladite paroisse. Ces malfrats se sont frayés un passage au travers des tôles utilisées comme mur de protection depuis la destruction d’une partie de l’église dans le cadre des travaux du métro d’Abidjan.
Une fois dans la cour, ces serviteurs de Lucifer qui étaient au nombre de quatre, se sont dirigés vers l’autel, où ils ont mis tout dans un sens dessus-dessous, indique la même source. Après avoir fini leur sale besogne, ces quidams ont quitté la maison du Seigneur pour s’évanouir dans la nature.
C’est le samedi matin que le curé de ladite paroisse, le père Sawadogo, qui s’est rendu sur les lieux pour la messe du matin constate les dégâts. Autel, chandelier et pupitre renversés, la croix du Christ enlevé et déposé à terre, tout un désordre à l’autel. Tel est le spectacle ahurissant qui s’est offert au curé. Après avoir constaté les faits, le curé a informé la police du 24è arrondissement qui s’y est rendue immédiatement sur les lieux.
Relire aussi: Un fou profane l’église catholique de N’Douci : « Les célébrations sont interdites », selon le père Yapi
Aussi, le même jour, après avoir obtenu l’accord de ses responsables diocésains, le père Sawadogo a-t-il procédé au rite de purification de l’autel. A la suite de cette purification, l’autel a été remis en place et réhabilité. La croix, le pupitre, le chandelier ainsi que tous les autres objets ont été remis à leur place.
Le lendemain, dimanche 12 septembre 2022, la messe dominicale a été célébrée sur ladite paroisse comme à l’accoutumée, après les usages recommandés en pareille situation. Mais elle n’a pas rassemblé assez de fidèles comme d’habitude, font remarquer certaines paroissiennes rencontrées dans la cour de l’église.
Mais pourquoi ces malfrats ont-ils fait irruption dans cette église pour s’adonner à ces actes de vandalisme ? Où pensaient-ils que l’église catholique de ce quartier fait des actes contre la volonté de Dieu, au point de bafouer tout sur leur passage ? Seule l’enquête ouverte par la police du 24è arrondissement nous situera sur les vraies raisons de cet acte.
Aka Ahoussi