Accueil A la une Salon du livre : La ministre Euphrasie Yao et Tiburce Koffi satisfaits...

Salon du livre : La ministre Euphrasie Yao et Tiburce Koffi satisfaits de la vente de leurs livres

PARTAGER
La ministre Euphrasie Yao à son stand à Treichville/ph Credo

Depuis mardi, est ouvert à Abidjan, le Salon international du livre d’Abidjan 2023 (Sila). Cette année, le Palais Bernard Binlin Dadié de Treichville a accueilli des intellectuels, ministres, cadres, écrivains et élèves. Pour ce vendredi 12 mai 2023, la ministre Euphrasie Kouassi Yao et l’écrivain, dramaturge et musicien Tiburce Koffi ont exposé et procédé à la dédicace de leurs œuvres littéraires.

Ce vendredi marque l’avant dernier jour de la clôture de la semaine du livre. Plusieurs Ivoiriens y étaient. Ce fut un moment propice pour la ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la chaire Unesco : Eau, femmes et pouvoir de décisions » d’exposer son livre qu’est « le secret d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet ».

Avec ce livre, qui est sorti, il y a deux ans (décembre 2021), elle a pu vendre 9200 livres, en moins de 15 mois. D’où sa satisfaction de venir à ce salon et le présenté à nouveau aux lecteurs et Ivoiriens.  Pour la ministre Euphrasie Yao, elle trouve sa réelle satisfaction par la venue des femmes leaders et autres venus acheter ce livre pleine d’histoires. « Des femmes cadres de haut niveau, des mamans, des préfets, des hommes, des élèves qui sont passés. Je suis vraiment satisfaite », se réjouit-elle.

La motivation qui pourrait amener les gens à acheter son livre, dit-elle, « on est obligé de se baser sur l’expérience des autres.  J’ai fait du chemin et j’explique tout dans les détails. Mes faiblesses, mes difficultés et commet je les ai dépassées. J’estime que c’est un modèle pour toute personne qui aspire au leadership. C’est un livre contextuel. C’est notre réalité », a déclaré la ministre Euphrasie Yao.

Pour cette journée, son livre, qu’est devenu un bestseller en Côte d’Ivoire, a été vendu à plus de 130 livres au Palais Bernard Dadié de Treichville.

L’écrivain Tiburce KOffi

Quant à l’écrivain, Tiburce Koffi, connu pour son franc parler dans les émissions et débats télévisés, il était présent à ce stand. Selon lui, il est très satisfait d’avoir écoulé beaucoup de ses livres. Il a écrit, entre autres, Le mal-être spirituel des noirs ; l’embarras de Dieu ; dans la nef de l’art. Pour lui, il n’est pas à sa première présentation de livre à ce salon du livre. « C’est mon essence.  Je ne vis que ça. Le livre et la musique font partie de mon patrimoine », lance-t-il, avec un sourire.

Des élèves, tout petits et grands, ont pris d’assaut le palais Bernard Dadié. Ils ont visité et revisité les stands, en posant des questions sur les œuvres écrites par les auteurs. Ils étaient subjugués par la qualité de leurs écritures, la beauté qui s’en dégage dans ces textes littéraires.

Elèves et passionnés du livre

Ce salon du livre prend fin, samedi, au Palais Bernard Binlin Dadié de Treichville Abidjan.

PARTAGER