Accueil A la une Salon Pnl Abidjan : Parents, enseignants et religieuses formés sur la Programmation...

Salon Pnl Abidjan : Parents, enseignants et religieuses formés sur la Programmation neurolinguistique

PARTAGER
Parents, enseignants et religieuses instruits sur la Pnl, à Abidjan/Ph Credo

Plus de 150 parents, enseignants des collèges, lycées et religieuses ont assisté à la formation, mardi 4 juin 2024, sur la thématique Programmation neurolinguistique (Pnl), à l’école Notre dame de la paix de la Riviera Palmeraie Cocody Abidjan.

Si nous voulons que nos écoles, s’améliorent et deviennent des lieux de vie agréable, a souligné coach Cirille Nyeck, enseignant certifié de la Programmation neurolinguistique (Pnl), et coach certifié en Pnl à Toronto (Canada), les premiers protagonistes sont les enseignants. Il a fait cette déclaration, lors du 1er Salon international Pnl, tenu à Abidjan. 

« Il faut leur donner des ressources dont ils ont besoin pourvoir bien réaliser leurs missions. Ce projet du Pnl à l’école vise à capaciter les enseignants, le personnel de l’école, parce que c’est un lieu de vie.

Il n’y a pas que les enseignants. Afin que l’enfant, lorsqu’il se retrouve dans une école, qu’il n’y ait pas déphasage entre ce que l’enseignant lui dit, ce que le technicien de surface lui dirait jusqu’au gardien. Vraiment accompagner tout ce personnel, qui travaille pour l’évolution de l’école, les capacités qu’ils soient des personnels bienveillants, qu’ils aient des outils avec eux-mêmes », a-t-il affirmé.

Cirille Nyeck, Coach certifié en Pnl/Ph Credo

S’ils sont épanouis, répète le coach certifié en Pnl, Nyeck, il est évident qu’ils pourront le partager avec les élèves, qui sont sous leurs responsabilités. Selon lui, les outils indispensables et que doivent acquérir les enseignants, sont, entre autres, la modélisation ; comment fixer les objectifs dans la vie et les atteindre ; définir sa mission de vie etc.

« Avec la Pnl, on ne peut plus jalouser une personne. Si quelqu’un sait faire quelque chose que je ne sais pas, je sais comment faire pour apprendre. C’est un outil », pense le coach certifié Pnl de Toronto (Canada).

Pnl élimine les conflits

La Pnl est important pour nous et pour les autres. Selon le formateur, cela permet d’éliminer les conflits, parce que si une chose est importante pour moi, mais ne l’est pas pour toi, du coup, je comprends que c’est important pour toi. Je me comporte en conséquence, a suggéré Cirille Nyeck.

Développant son thème du jour, « Pnl, un levier de l’excellence humaine ». Coach Cirille Nyeck a fait remarquer que grâce à la Pnl, la sagesse du cœur peut apprendre à écouter, se connaitre et à prendre conscience de ce qui se passe dans notre être.

Expliquant le Pnl, le coach Nyeck dira que c’est un système neurologique qui régule les fonctions du corps et code l’expérience. Nos pensées, dit-il, créent les émotions et affectent notre corps.

Pour finir, il a indiqué que dès la rentrée prochaine des classes, le projet Pnl entrera dans sa phase active en Côte d’Ivoire, avec certains partenaires. Ils auront pour mission, d’accompagner les écoles en partenariat, afin de leur offrir la formation, les ressources et connectés au réseau international du Pnl.

Sr Irène Zokou, Représentante la Supérieure générale Notre dame de la paix, s’est félicitée de la tenue de cette formation dans son institut. Les défis à réaliser sont énormes, affirme-t-elle, et futur. Les bases de ce projet, savez-vous, l’humain est en danger.

Magloire Madjessou

PARTAGER