Accueil A la une Crise de data en Côte d’Ivoire : Voici les raisons de la...

Crise de data en Côte d’Ivoire : Voici les raisons de la hausse des prix

PARTAGER
Les services Orange, Mtn et Moov en Côte d'Ivoire

Les Ivoiriens dans leur majorité ne sont pas contents. Pour eux, ils paient très chers ces data. Mais les autorités ivoiriennes donnent des explications qui ne convainquent pas grand nombre. Pour les sociétés de téléphonie mobile, voici les raisons.

Depuis quelques temps en Côte d’Ivoire, les sociétés de téléphonie mobile ont annoncé une hausse du prix de l’internet. Pour elles, avec l’accord de l’Artci, il fallait qu’elles augmentent la consommation de l’internet en Côte d’Ivoire.

Car, il y a des années, selon le service de communication de Mtn Côte d’Ivoire, le prix est resté sans connaitre une véritable augmentation. Cette hausse a soulevé le courroux des consommateurs, qui estiment que les coûts sont élevés. Mieux, que ces sociétés de téléphonie s’en sortent très bien en termes de revenus.

Relire aussi: Mtn Côte d’Ivoire : Distinguée meilleure qualité réseau selon Rhode et Schwarz

Pour les forfaits les plus utilisés, notamment ceux de 100 F Cfa à 400 F Cfa, la Côte d’Ivoire est beaucoup moins chère que les pays de la sous-région. A cet effet, une étude comparative des prix sur certains pays a été faite. Il s’agit du Sénégal, Mali, Cameroun etc. Dans ces pays, les clients à faible valeur paient plus cher le Mo que ceux à forte valeur.

En voici un tableau comparatif des coûts de data dans ces pays. 

Toutefois, une série de rencontres a été faite avec le Premier ministre, Patrick Achi, à l’effet de revenir sur les nouvelles offres. Pour l’heure, l’autorité de régulateur a été informée de cette décision mais, elles sont attente de la validation de leur nouvelle offre de catalogue, selon Mtn Côte d’Ivoire.

Pour les opérateurs, il y a une faible baisse de revenus, qui n’est pas compensé chaque année par la croissance de l’internet. « Le taux de profit est inférieur au taux d’investissements. Pour un profit de 10%, nous investissons 15% en moyenne. Notre secteur est le seul où nous investissons continuellement, car la base d’abonnés augmente, les zones de couverture aussi : renouvellement des équipements, extension continue du réseau, nouvelles technologies », font observer les opérateurs.

Relire aussi: Médias : L’Unjci et Mtn signent une convention de partenariat d’un an

Concernant le coût et le bénéfice, à en croire Mtn Sercom, sur 100 F que paie le client, 8F sont alloués au circuit de distribution, 20 F pour la Tva, 14 F pour les taxes réglementaires + 30% du profit avant taxe payé à l’Etat.

Avec l’évènement de la 5G qui est en cours, les Ivoiriens se demandent, si ce n’est pas un moyen de rendre cela opérationnel, en augmentant ces data ?

Pour eux, il n’en est rien. « Si le secteur des télécoms n’est pas équilibré, aucun opérateur ne peut assurer la qualité et les investissements futurs, notamment la 5G », confirment-elles.

Magloire Madjessou

PARTAGER