Pour répondre aux enjeux de sa gouvernance, quant à la mission à lui confier le président de la République, Dr Albert Flindé a présenté, le lundi 21 mars 2022, à la salle de conférence de la Cgrae de Man les grands axes de sa mission au directeur général du Plan, Alou Saraka André, représentant la ministre Kaba Nialé ainsi qu’à d’autres personnalités.
Un exposé animé par le ministre-gouverneur sur l’élaboration du schéma directeur devant lui permettre de réussir ce challenge. A l’entame, le Premier magistrat de Man, s’est félicité de cette initiative de bonne gouvernance dont fait ainsi preuve Dr Albert Flindé. Qui mieux entend rendre inclusive la participation des intelligences, qui contribueront à l’élaboration de ce schéma directeur.
Le ministre gouverneur, à la suite du Maire, a fait savoir à l’opinion qu’il s’agit dans ce processus de doter les trois régions qui constituent le district des Montagnes d’un instrument de mise en œuvre des stratégies, qui vise l’approfondissement de l’intégration économique de l’espace géographique et administratif de cette vaste zone sous sa houlette. Chose qui va permettre pour chacune des trois régions du district des Montagnes que sont Tonkpi, Cavally et Guémon de parvenir à la réalisation des objectifs de croissance durable.
Ce schéma existe depuis 1998, selon lui, mais l’administration étant une continuité, voilà pourquoi il sera question de procéder à une actualisation du processus. D’où la nécessité de faire l’état des lieux dans tous les domaines et d’analyser l’existant de sorte à pouvoir faire des projections.
Cette stratégie tient à cœur à Flindé Albert parce qu’il est conscient de la lourde responsabilité des 2.800.000 à 2.900.000 habitants à sa charge dans ce deuxième plus grand district en terme de démographie sur les 14 après Abidjan. Sans omettre les 13 départements, 73 sous-préfectures, 17 communes et 900 villages sous sa tutelle. Le ministre gouverneur s’est indigné face au taux d’analphabétisme dans ce district qui est de 69% contre 64% sur l’échiquier national. 49,9% pour le taux de pauvreté contre 46,3% sur le plan national. A ces facteurs, Dr Albert Flindé a déploré l’insuffisance de l’offre sanitaire, du manque d’infrastructures culturelles.
Le patrimoine forestier de la région, il en a fait cas. Pour lui, ce district des Montagnes prédispose à un avenir environnemental de premier plan en Afrique occidentale non sans aborder d’énormes ressources minières dans la zone.
A son tour, le Dg du Plan a remis au nom de la ministre du Plan et du Développement des documents et instruments afférents audit processus, afin d’aider le ministre-gouverneur à réussir son pari.
Alain Zigo, Correspondant régional