Accueil A la une Scout catholique : Rififi au sein des membres de cette association de...

Scout catholique : Rififi au sein des membres de cette association de Côte d’Ivoire

PARTAGER
Scouts de Côte d'Ivoire, lors du Jamboree à Yamoussoukro en 2023/Ph DR

Mercredi 6 novembre 2024, M’Bra Kouamé, un des chefs scout catholique et membre de l’Association des scouts catholiques de Côte d’Ivoire (Asci), depuis novembre 1990, à travers un point de presse, a dénoncé les injustices qui sévissent au sein de l’organisation catholique. 

Le collectif des chefs scouts catholiques et membres de l’Association décrie une ‘’forfaiture’’ de la tenue de l’élection du nouveau Commissaire national de l’Association des scouts catholiques de Côte d’Ivoire (Ascci) et des autres instances dirigeantes.

Car, selon M’Bra Kanga Kouamé, une grosse du Tribunal de 1è instance d’Abidjan, en date du 28 octobre 2024, a suspendu la décision de l’Assemblée générale ordinaire tenue, récemment, à Bouaké.

« Les initiateurs ont été informés officiellement et légalement par voie de commissaire de justice. Mais, ils ont outrepassé la décision d’un juge de Côte d’Ivoire pour tenir leur assemblée générale ordinaire et procédé à l’élection des nouvelles instances en toute illégalité.

Pour preuve, un candidat, qui s’est même abstenu de participer à cette assemblée générale frappée de suspension, l’a mentionné cela dans un communiqué » a déclaré M’Bra Kouamé. 

Pour cet ancien scout de Côte d’Ivoire et comme d’autres ne reconnaissent aucunement les organes et instances dirigeantes de ce mouvement. Selon M’Bra Kanga Kouamé, vu que le délai requis pour organiser les élections étant dépassé, il fallait avoir recours à un comité Ad ’hoc pour organiser de nouvelles élections, tout en respectant les prescriptions juridiques mentionnées dans la grosse.

Les scouts de Côte d’Ivoire/Ph DR

Ils ont plutôt convoqué une Assemblée générale extraordinaire à Tiassalé pour rallonger uniquement le mandat du Commissaire national. Donc ils n’ont plus capacité légale à agir

Une copie scannée de la grosse délivrée par le Tribunal/Ph Credo

« Dans nos statuts et règlements, l’Assemblée générale ordinaire devrait se faire en 2023. Ils ont plutôt convoqué une Assemblée générale extraordinaire à Tiassalé pour rallonger uniquement le mandat du Commissaire national. Donc ils n’ont plus capacité légale à agir.

Les autorités ecclésiastiques ont été saisies mais rien y fit. Nous avons fait une action en justice référée. Le juge a demandé à l’Ascci de tout suspendre, le temps de vider le contentieux en justice », a expliqué M’Bra Kanga Kouamé. 

A l’en croire, les 7 membres du Comité national de direction, le Commissaire au compte, et les membres du Conseil des ainés sont élus illégalement. Alors qu’en réalité, les instances précédentes ont été élues, en décembre 2016. Et les textes précisent que la durée d’un mandat est de 3 ans, renouvelable une seule fois.

L’Ag ordinaire est une obligation en session tous les 3 ans. « On ne peut substituer l’AGO en AG extraordinaire et élire les nouvelles instances. Et il se trouve que l’équipe dirigeante a pris la fâcheuse habitude de se donner des rallonges. L’AGO qui était prévue en 2019 a eu lieu en 2020 à Gagnoa, pendant la Covid-19, alors que dans les dispositions réglementaires ne prévoient pas de rallonge », fait-il remarquer.

Joint au téléphone ce dimanche 17 novembre 2024, Michel Kouamé Kouassi, ex-président sortant du Comité national de direction de l’Association des scouts catholiques de Côte d’Ivoire, a estimé que M’Bra Kanga Kouamé n’a plus de fonction au sein du scoutisme de Côte d’Ivoire.

De plus, il y a longtemps, ils ne paient plus leurs cotisations (deux personnes sans les nommer), et ils attendent à l’approche des Ago pour semer la zizanie…

De plus, il y a longtemps, ils ne paient plus leurs cotisations (deux personnes sans les nommer), et ils attendent à l’approche des Ago pour semer la zizanie au sein de l’Association. Expliquant, par ailleurs, que ce sieur leur reproche de ne pas tenir les Ago à la date indiquée.

Une situation qui jusque-là plonge l’organisation fondée par Lord Baden Powel, censée être rigoureuse et prônant discipline, civisme et rigueur, dans un litige sans précédent.

Magloire Madjessou

PARTAGER