
Structurer, réglementer et dynamiser le secteur du tourisme et des loisirs, tout en renforçant la visibilité internationale de la Côte d’Ivoire. Tel est l’engagement du ministère du Tourisme ivoirien, en organisant le Salon international du tourisme et loisirs d’Abidjan (Sitla 2025) du 19 au 21 septembre 2025, au Parc des expositions d’Abidjan Port-Bouet.
Isabelle Anoh, Commissaire général du Sitla, a souligné que le Salon se positionne comme la vitrine du tourisme et des loisirs en Afrique : un cadre unique qui fédère les acteurs institutionnels, économiques et culturels autour d’un objectif commun. Pour elle, ce secteur est un levier puissant de croissance, d’emploi et de cohésion sociale.
Quant à Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, a fait savoir que le Sitla signe le grand retour d’une ambition nationale, portée par la stratégie Sublime Côte d’Ivoire, pour faire de notre pays une destination phare du continent d’ici 2030.
En organisant le Sitla à Abidjan, le Parc des expositions devient la capitale régionale du tourisme et des loisirs. Selon lui, plus de 100 000 visiteurs attendus, 25 pays représentés ; des ministres du tourisme venus d’autres pays d’Afrique, des experts, formateurs, panélistes et professionnels de référence. Par ailleurs, le ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire a franchi, en 2024, le cap des 3,2 millions de visiteurs internationaux, confirmant son rôle de hub régional.
Pour lui, ce projet a transformé le paysage touristique ivoirien
Le ministre Fofana a aussi rappelé quelques points obtenus par son département depuis 2018, avec la stratégie nationale « Sublime Côte d’Ivoire ». Pour lui, ce projet a transformé le paysage touristique ivoirien. A savoir la très prochaine renaissance du Golf Hôtel intégré à M Avenue; le projet des 3 tours à Abidjan, symbole d’une nouvelle skyline ; le développement des complexes balnéaires de Grand-Bassam à Grand-Béréby etc.
Enfin, le ministre Siandou Fofana a profité pour faire le bilan de ce projet. Cette 10è édition marque la clôture de la phase I de Sublime Côte d’Ivoire et ouvre la voie à une phase II plus ambitieuse, à savoir consolider les acquis, étendre l’offre touristique à toutes nos régions, et placer l’innovation et la durabilité au cœur de nos actions.
Ce salon est un laboratoire d’idées, un accélérateur de projets, a expliqué le ministre du Tourisme et des Loisirs, et une vitrine de la résilience ivoirienne.
Représentant le Premier ministre Beugré Mambé, parrain du Salon, a déclaré que c’est un rendez-vous de référence et de notoriété mondiale
Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, par ailleurs, Représentant le Premier ministre Beugré Mambé, parrain du Salon, a déclaré que c’est un rendez-vous de référence et de notoriété mondiale.
Pour le Représentant du parrain, le secteur du tourisme constitue un levier important et incontournable du développement économique, social et culturel.
« Le tourisme est devenu aujourd’hui une véritable industrie de services, avec une contribution au Produit intérieur brut (Pib) de plus en plus significatif. La Côte d’Ivoire est convaincue que ce secteur est porteur de croissance, et contribue une niche d’opportunités encore sous exploitée », a déclaré le Représentant du parrain. Puis d’ajouter que sur le plan mondial, « le tourisme représente 10% du Pib, et génère plus de 357 millions d’emplois ».
Pour le ministre d’Etat, le gouvernement réaffirme son engagement à accompagner le développement du secteur, à travers la mise en place de politiques incitatives, le renforcement des infrastructures touristiques, l’incitation à l’investissement dans les activités de loisirs y compris les jeux traditionnels. C’est sur ces mots empreints d’espoir pour le tourisme et loisirs en Côte d’Ivoire, qu’il a déclaré ouverte la 10è édition du Salon, à Abidjan.
Magloire Madjessou