Accueil A la une Tournois dans le Tonkpi : « Le président Alassane Ouattara incarne la...

Tournois dans le Tonkpi : « Le président Alassane Ouattara incarne la paix et le développement en Côte d’Ivoire », dixit Dr Dely

PARTAGER
Dr Dely Mamadou remettant les trophées aux vainqueurs du tournoi/Ph Credo

Dely Mamadou, directeur général du Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan1(Crou A1), lors des finales des tournois de maracana à Kanta et de football à Gouélé dotés des trophées Vagondo Diomandé, qui ont eu lieu vendredi 9 et samedi 10 septembre. Par ailleurs, il s’est félicité du fair-play et de la transparence qui ont prévalu pendant les rencontres. Pour Dr Dely Mamadou, le ministre Vagondo Diomandé est un homme épris de paix.

 » Les objectifs du ministre Vagondo Diomandé, en nous demandant d’organiser ces activités sportives, étaient d’occuper sainement la jeunesse. Mais également de choisir le sport qui est facteur d’union et de rassemblement pour véhiculer des messages de paix et de cohésion sociale. Voilà pourquoi nous sommes heureux que nos objectifs soient atteints. Et c’est également pourquoi nous félicitons les comités d’organisation des villages de Kanta et de Gouélé », a affirmé Dely Mamadou. 

A Kanta, le Dg du CrouA1 a souhaité que les populations se reconnaissent en Vagondo Diomandé, grâce à qui leur école primaire est en pleine construction. Avant de les rassurer sur le fait que via le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le président de la République se penchera sur les questions de la voirie et des autres qui touchent au développement de leur localité et de la région du Tonkpi. 

« Vous devez savoir que grâce à leur lobbying, le ministre Vagondo et son frère le vice-gouverneur Siguidé Soumahoro, le château d’eau que le président de la République a offert à huit villages autour de Gouélé approvisionnera les populations de cette zone dans peu de temps. D’autre part, la route de Biankouma, qui passe par Blapleu jusqu’à l’université de Man est un projet porté par le général Vagondo Diomandé auprès du président Alassane Ouattara, qui à son tour a bien voulu accepter de le financer. Ce qui explique clairement que ce tronçon facilitera désormais aux populations de tous ces villages de se rencontrer pour des transactions et des échanges« , s’est félicité Dely Mamadou. 

Le Dg du CrouA1 a également relevé que grâce au président Alassane Ouattara « bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne », selon ses propres termes, dans un élan de paix, tous les villages du Tonkpi sont pratiquement électrifiés. Ils ont de l’eau courante, des centres de santé, des écoles et collèges de proximité. Ce qui explique selon lui :  » le président Alassane Ouattara incarne la paix et le développement en Côte d’Ivoire ».  C’est la raison pour laquelle le ministre Vagondo et d’autres sont à son service.

Parlant des finales, elles ont eu pour vainqueur à Kanta, dans une finale de maracana, la formation de Blagouin par le score de 1 à 0 face aux blacks stars de Kanta. Cependant à Gouélé, c’est l’équipe de Klapleu qui a pris le dessus sur Biakalé aux tires aux buts par le score de 1 à 0. Les récompenses dans leur ensemble s’évaluent à environ 4 millions de francs Cfa.

Alain Dezelaure, Correspondant Régional

PARTAGER