Le livre intitulé « Le secret d’une aventure…Celle qu’on n’attendait pas au sommet » fait son petit bonhomme de chemin dans le milieu littéraire. Avec ces 211 pages et 7 chapitres, ce livre retrace la vie sentimentale, familiale, chrétienne et professionnelle de la ministre Euphrasie Kouassi Yao.
« Le secret d’une aventure…Celle qu’on n’attendait pas au sommet. » C’est le premier livre paru de la ministre Euphrasie Kouassi Yao. Depuis plus de trente ans, elle travaille inlassablement sur les questions touchant le genre, l’équité et la justice sociale dans son pays. Avec tout ce savoir-faire et ces expériences acquises tout au long de sa carrière au sein de cette institution qu’est la Chaire Unesco : « eau, femmes et pouvoir de décisions », Euphrasie Kouassi Yao veut laisser à la postérité, un devoir de mémoire : Ce livre. C’est pourquoi, la ministre Jeanne Peuhmond écrira dans la préface à son sujet : « L’histoire de la ministre Euphrasie Kouassi Yao, consignée dans ce livre, mérite d’être partagée, à plus d’un titre, afin de servir d’exemple à ses contemporains et aux générations futures ».
Séraphin…
Après l’obtention de son Bac D en poche, sur les conseils de Bertin, une sortie est organisée, un samedi. Au cours de cette sortie, Euphrasie Hortense rencontra Séraphin Yao. Jeune homme aussi qui venait d’être fraichement ingénieur généraliste dans un institut du pays. Dans son livre, elle le décrit en ces termes : « Séraphin était très beau. Un bel homme de teint noir avec un physique imposant, grand par la taille et avec un sourire qui m’a touchée au plus profond de mon âme ».
L’histoire de la ministre Euphrasie Kouassi Yao, consignée dans ce livre, mérite d’être partagée, à plus d’un titre, afin de servir d’exemple à ses contemporains et aux générations futures
La piste de danses sur laquelle les deux amoureux ont fait leur démonstration était très révélatrice. Mais des années après, leur couple battait de l’aile. Par la prière et l’abandon de l’égo, et des conseils des aînés, ils y mirent fin à ces disputes pour se redonner une nouvelle chance. Femme croyante et engagée, elle aura pour modèle la Vierge Marie. Au point qu’elle fera construire une grotte mariale chez elle, à la dimension de sa foi chrétienne catholique.
Le coup de fil
Concernant sa vie professionnelle, enseignante d’histoire-géographie au lycée Sainte Marie de Cocody, il y restera pendant des années. En plus du volet enseignant, elle était une sœur et une mère pour ces filles-élèves, à qui elle prodiguait des conseils. La ministre Henriette Lagou la sollicitera dans son ministère, Raymonde Coffie Goudou et Jeanne Peuhmond aussi. En définitive, vu les relations qui les liaient fortement, elle va travailler avec cette dernière jusqu’à ce qu’elle soit nommée ministre de la Famille, de la Femme et de la protection de l’Enfant. « J’ai toujours travaillé par conviction prioritairement et non pour l’argent », clame-t-elle.
Avec le travail acharné abattu et apprécié par tous au quotidien pour la promotion du genre, en 2016, un soir, de 18h, elle reçoit un coup de fil de la Présidence de la République. « J’apprécie le travail que vous abattez à la tête du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire et toute l’énergie que vous mettez dans le travail pour la promotion du genre. (…) Vous ferez partie de la prochaine équipe gouvernementale », lui dit-il, au téléphone, le président Ouattara. Alors qu’elle n’y croyait pas du tout. Son travail avait payé! Quelle belle surprise !
A l’origine de plusieurs plateformes de femmes et concepts, avec la création d’une école d’ingénierie du genre (son label), depuis 2020, formant les cadres et experts de ce pays, Euphrasie Yao est et devient la pionnière dans ce domaine, en Côte d’Ivoire. Ce livre paru aux éditions Cerap, lu et acheté, déjà, en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays est très apprécié pour ce qu’il offre en termes de conseils thérapeutiques, d’humilité, de partage, de solidarité et de vie etc. La cérémonie de dédicace du livre est prévue, pour le jeudi 24 février, à Abidjan.
Magloire Madjessou