Accueil A la une Droits d’auteur : Les maires de Boundiali et de Ferké aux côtés...

Droits d’auteur : Les maires de Boundiali et de Ferké aux côtés du Burida

PARTAGER
Le Burida signe une convention avec les mairies de Boundiali et Ferké/Ph Credo

Karim Ouattara, Directeur général du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) et les maires de Boundiali et de Ferkessédougou ont procédé respectivement à la signature d’une convention qui devrait permettre aux auteurs des œuvres de l’esprit de vivre des fruits de leurs créations. Cette cérémonie a eu lieu, samedi 19 mars et lundi 21 mars 2022.

Le Directeur général Karim Ouattara du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) a conduit une délégation pour la signature d’une convention de collaboration entre les mairies de Boundiali ce samedi 19 mars et celle de Ferkessédougou lundi 21 mars 2022.

Cette mission rentre dans le cadre de l’appui des collectivités territoriales pour le recouvrement des droits d’auteur et droits voisins. Dans la commune de Boundiali, c’est la mairesse Mariatou Koné, par ailleurs, député de cette localité qui a paraphé l’engagement de sa commune à accompagner le Burida. Après Boundiali cap sur Ferkessédougou avec le maire Ouattara Kaweli toujours en compagnie du (Dg) du Burida, Karim Ouattara. Cette convention de collaboration avec ces différentes mairies (Boundiali et de Ferkessédougou) vise à amener les utilisateurs des œuvres de l’esprit opérant dans le périmètre communal à s’acquitter des droits d’auteur et droits voisins au profit des artistes, des éditeurs et des producteurs.

Relire aussi: Signature de conventions : Le Burida dépose ses valises dans les mairies de Brobo et de Beoumi

Après signature, la première magistrate de la localité de Boundiali Mariatou Koné, accompagnée du préfet de la région et du conseil municipal, s’est réjouie de la signature de cette convention qui va permettre à l’artiste de vivre de leur art et a encouragé les autres communes à procéder à cette signature. « C’est une convention qui rentre dans le cadre global d’un partenariat entre l’Uvicoci et la mairie de Boundiali. En tant que commune, nous adhérons à ce projet et nous encourageons les autres communes à procéder à cette signature », a-t-elle souhaité.

A son tour Karim Ouattara a insisté sur l’importance du versement de droits sur la consommation des œuvres musicales usitées tant au cours de la célébration des événements. « J’ai été honoré de l’invitation et l’accueil fraternel de madame le maire ainsi que l’ensemble de la population de Boundiali qui, lors de ce conseil municipal, a voulu que le Burida vienne communiquer sur la convention liant la mairie et le Burida. A travers cette signature, la population de Boundiali prend l’engagement à l’instar de plusieurs communes qui ont déjà signé d’accompagner le Burida dans sa nouvelle politique. Nous tenons à ces signatures de conventions qui font partie de notre plan d’action ».

Une œuvre de l’esprit au sens du droit de propriété intellectuelle renvoie à toute création résultant d’une activité intellectuelle ou artistique, qu’il s’agisse de livres, de musique, de dessins ou de logiciels. Elle est soumise à un droit d’auteur.

Eliezer Kekrenou, Correspondant régional

PARTAGER