Accueil A la une Grosse tornade à Biankouma : Le ministre Vagondo s’emploie à réhabiliter les...

Grosse tornade à Biankouma : Le ministre Vagondo s’emploie à réhabiliter les infrastructures détruites

PARTAGER
Le ministre Vagondo Diomandé et des autorités dans une salle de classe décoiffée/Ph Credo

Le samedi 2 avril 2022, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, est allé voir de près les infrastructures scolaires, administratives et les domiciles dévastés par une grosse tornade survenue ce vendredi 1er avril à Biankouma. 

Face aux nombreux dégâts que cette intempérie a causé à ces infrastructures au rang desquels l’inspection de l’éducation primaire, le médico-scolaire, plusieurs écoles emportées, le nouveau bâtiment de la gendarmerie, les domiciles à Biankouma, le ministre Diomandé Vagondo a affirmé en tant que fils et cadre de Biankouma, il lui revenait premièrement de s’imprégner des circonstances du drame, puis envisager de déployer les moyens pour la réhabilitation totale de ces infrastructures administratives et des habitations touchées.

Parlant des circonstances, des nuages se seraient formés au-dessus du Mont-Bien, mythique montagne dont Biankouma porte le nom. Lesquels nuages traditionnellement sont annonciateurs d’une pluie normale. Comme par extraordinaire, cette belle cité au lieu d’une heureuse pluie a plutôt eu droit à un vent destructeur, qui a emporté sur son passage les toits des maisons, déracinés des arbres, des clôtures détruites etc. Le paradoxe est que la pluie qui a suivie aurait été d’une courte durée.

Relire aussi: Bangolo : Une tornade met des élèves d’une école primaire en congés anticipés

« Vu l’immense douleur de nos parents et de l’importance des dégâts, vous comprenez pourquoi autour de ma personne sont présentes le maire de Biankouma, Maninga Gba Jean Jacques le plus concerné, le corps préfectoral et Dr Dely Mamadou. Mais au-delà de cette douleur, cette situation va en même temps créer une rupture dans le fonctionnement des cours dispensés à nos enfants dans les écoles touchées. D’où le fait de rapidement réhabiliter ces écoles, afin d’être en phase avec le programme et le quantum horaire du système scolaire de Côte d’Ivoire à Biankouma. Bien évidemment, ne voulant pas voir à la rue nos parents, il faut aussi que leurs maisons soient réhabilitées le plus tôt possible », a rassuré le ministre.

Avant d’informer la ministre Mariatou Koné de la situation des écoles dans cette zone. Elle a souhaité qu’une évaluation des dégâts des écoles touchées lui soit adressée. 

Alain Zigo, Correspondant régional

PARTAGER