La deuxième session ordinaire du Conseil régional de la région du Guémon s’est tenue, vendredi 6 mai 2022, à la salle Paul Guidibo de la mairie de Duékoué en présence de Aka Gaudens Cyrille, Secrétaire général de Préfecture 2. Cette session a donné quitus à la Commission budget et finances de payer les dettes effectuées par des entreprises.
Kemonehan André, premier vice-président représentant, par ailleurs, président du conseil régional, Serey Doh Célestin, a fait un rappel des actions du conseil régional depuis l’accession de Dr Serey Doh Célestin à la tête de de ce conseil et demandé aux conseillers régionaux présents de soutenir la modification du budget 2022, motivé par l’excédent budgétaire du compte administratif du président de région estimé à près 843.108.404 francs.
Selon Delmas Gnonsio, Directeur des services financiers et comptables du conseil régional, ce budget modificatif issu du primitif s’élève en fonctionnement et en recettes d’investissements à la somme de trois milliards, quatre-vingt-douze millions, six cent quarante mille (3.092.641.000 francs).
Ce nouveau budget qui a connu une hausse substantielle a rencontré la satisfaction de la commission finances, budget et du comité économique social et environnemental du conseil (Ceser), qui ont tous deux donné quitus à tous les conseillers régionaux présents.
Ce budget, à l’écouter permettra de faire face aux attentes des populations de la région du Guémon mais surtout de mettre en priorité le paiement des entreprises ayant achevé leurs projets. Au terme de cette session, l’ensemble des conseillers régionaux présents a adopté à l’unanimité le premier budget modificatif de l’exercice 2022 du conseil régional Guémon.
Intervenant en sa qualité de représentant du préfet Cissé Ibrahima, le secrétaire général 2 de la préfecture de Duekoué, Aka Gaurens Cyrille, a invité le responsable de la commission budget et finances à plus de clarté dans l’élaboration du budget en dissociant les dépenses et recettes, toute chose qui, a-t-il signifié permettra d’avoir une lisibilité dans les chiffres mis à la disposition des populations.
Avant la session, une minute de silence a été observée en la mémoire du Conseiller régional, Zaé Guenahi Athanase, décédé, il y a quelques mois.
Simplice Selet, Correspondant régional