Accueil A la une Autonomisation de la femme, alphabétisation, bien-être : Une Ong vole au secours...

Autonomisation de la femme, alphabétisation, bien-être : Une Ong vole au secours des populations d’Aboisso (1è partie)

PARTAGER
Solange N'Dri s'entretient avec les femmes des coopératives/Ph Credo

Œuvrer pour sortir la gente féminine de son alphabétisme, de la paupérisation et l’aider à toujours être en bonne santé. Tels sont les défis majeurs de l’Ong ‘’ Cœur de mère’’ fondée par N’Dry Solange et dont le siège est à Assouba (Commune d’Aboisso).

Contribuer à l’épanouissement social et économique des populations, singulièrement de la jeune fille. Tel est le leitmotiv que s’est assigné N’Dry Solange, à telle enseigne qu’elle a fondé son Ong en vue de se donner les moyens pour atteindre ses objectifs.

Crée en 2019 et reconnue par le ministère de l’Intérieur et de la Sécruité, en 2021, l’Ong ‘’ Cœur de Mère’’ a participé à la création des coopératives du vivrier, aux campagnes de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, ainsi qu’à l’instruction des jeunes filles à travers des cours d’alphabétisation.  

Les Coopératives du vivrier

‘’ L’union fait la force’’, cette maxime, Mme N’Dry Solange présidente-fondatrice de cette Ong l’a tellement si bien comprise qu’elle en a fait son leitmotiv. Pour elle, seule l’unité, l’entente peut permettre de réaliser de grands projets et vaincre la paupérisation. C’est la raison pour laquelle dans plusieurs villages et campements situés aux alentours d’Assouba, elle a sensibilisé les femmes à s’organiser en coopérative, en vue de cultiver des cultures vivrières et améliorer leur train de vie.

Son verbe s’est moussé particulièrement dans les villages de Kokodjan et de Bèniankèdougou où des coopératives des femmes du vivrier ont vu le jour. Ce sont successivement les coopératives Binkadi et  Yèyökon. Dans le village d’Alièkro, c’est plutôt une ferme pour l’élevage des poussins qui a été installée. Les femmes de ce village se sont réunies autour de la coopérative N’Gabonou pour mener leurs activités.

A Kokodjan et Bèniankèdougou, les membres de chacune de ces coopératives ont cultivé du manioc sur une parcelle d’un hectare. Dans le but d’obtenir une grande production sur ces différentes parcelles, à la demande de l’Ong ‘’Cœur de mère’’, ces femmes sont suivies par l’Anader qui leur enseigne des techniques agricoles modernes pour accroître leurs productions et l’Anader, indique-t-elle, leur instruit également comment diriger une coopérative.

Non sans manquer d’ajouter que des cours de comptabilité simplifiées seront prodiguées aux membres de ces coopératives qui sont autonomes pour qu’elles fassent avec transparence les comptes de leur coopérative.

A Kokodjan et Bèniankèdougou, ces deux coopératives qui attendent leur première récolte, le fruit de leurs labeurs, ont déjà reçu chacune une broyeuse. Ce don fait par un bienfaiteur de l’Ong permettra aux vaillantes femmes de transformer leurs productions sur place. Quant aux femmes d’Alièkro, elles attendent des aliments des volailles et de nouvelles têtes qui leur ont été promises par le même donateur du nom Enokou Agostino.

Aka Ahoussi

PARTAGER