A la tête d’une délégation de personnalités issues du directoire du Rhdp, les ministres Anoblé Félix et Diomandé Vagondo ont expliqué, le samedi 7 mai 2022, à l’hôtel communal de Man les nouvelles stratégies adoptées désormais par leur parti pour réussir tous les challenges électoraux dans la région du Tonkpi.
A 3 ans des échéances électorales en Côte d’Ivoire, le parti au pouvoir, le Rhdp occupe déjà le terrain politique. Des cadres de la région du Tonkpi et un ancien ministre étaient dans cette région pour parler des retombées de la politique de développement du président Ouattara aux populations. Prenant la parole, le ministre Vagondo Diomandé a, de prime abord, demandé à ses parents de taire les petites querelles qui pourraient fragiliser leur victoire, en 2025.
Le ministre Félix Anoblé présent à cette séance de travail pour la mise en place de 8 délégations. Déclinant la feuille de route de cette délégation, il dira que les objectifs sont, entre autres, de sillonner les 18 départements administratifs politiques du Rhdp dans la région du Tonkpi, de remobiliser les militants de base.
» Quand on regarde très bien la cartographie de la région du Tonkpi, normalement le Rhdp devrait faire 100% à tous les enjeux électoraux dans cette région. Mais nos égaux et les problèmes de personnes comme l’a souligné le ministre Vagondo Diomandé ont été la raison de notre débâcle. Comme nous sommes conscients de ce que tous on est comptable de cette catastrophe, il est donc urgent d’en tirer les leçons pour rebondir et redonner au Rhdp la place qu’il mérite dans la région du Tonkpi. Parce qu’il est inadmissible que sur 12 postes à pourvoir, nous ayons gagné que 2. Pourtant précédemment le Rhdp avait 10 fauteuils parlementaires ici, et mieux nos objectifs étaient de s’adjuger les 12 postes« , s’est indigné Anoblé Félix.
Concernant la mission assignée aux délégations du Rhdp pour mener ce travail de fourmis, Anoblé Félix a fait savoir que toutes les délégations devront s’attacher les services des élus des départements administratifs et toutes personnes ressources pouvant parfaire cette mission régalienne. Dans leurs prérogatives, les 8 délégations ont la responsabilité de diriger les réunions de lancement de cette activité ; de veiller au rattachement des villages, sous-préfectures et quartiers et à leurs sites de vote.
Au finish, le Chef de délégation Anoblé Félix a précisé que la collecte département par département des résultats qui vont ressortir de l’identification des militants dans ce processus va permettre à la haute instance du Rhdp d’avoir une base de données des militants de leur parti dans toutes les régions et en Côte d’Ivoire. Ceci évaluera la force de cette chapelle politique sur l’échiquier national et dans chaque région du pays.
Alain Dezelaure, Correspondant régional