Accueil A la une Cop 15 : Alain-Richard Donwahi définit ses priorités

Cop 15 : Alain-Richard Donwahi définit ses priorités

PARTAGER
Alain Richard Donwahi élu président de la Cop15/ Ph SK

La Côte d’Ivoire abrite depuis, lundi 9 mai 2022, la 15è session de la Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Ce mercredi 11 mai, l’ex ministre Alain-Richard Donwahi a été élu président de la Cop 15 pour un mandat de deux ans. En marge de ses assises, il a défini ses priorités, au cours d’une conférence de presse, à Cocody Abidjan.

L’ex ministre des Eaux et forêts de la Côte d’Ivoire, Alain Richard Donwahi, a été élu président de la Cop 15 pour un mandat de deux ans. Les défis sont grands, a-t-il dit, au cours de la conférence de presse. Les problématiques comme la sècheresse, la déforestation, la désertification, les chaines de valeur, le climat, eau sont, entre autres, défis auxquels le président et son équipe devraient s’atteler à trouver des solutions dans quelques années.

« Il faut s’enquérir des difficultés ou des problématiques dans les différentes régions de ce monde et faire en sorte pour pouvoir apporter des solutions. C’est un travail qui est colossal. (…). Il y aura une Cop 16, après celle que je vais présider. Dans la continuité et l’amélioration de ce qui a déjà été fait dans l’atteinte des objectifs et surtout que les programmes aient des résultats concrets sur le terrain. On peut avoir de bonnes idées, mais ce qu’est important c’est de les mettre en œuvre pour la satisfaction des populations », a défini le président de la Cop 15.

Relire aussi: Cop 15 : Patrick Achi invite le monde entier à s’approprier l’Initiative d’Abidjan

Aussi, le nouveau président de la Cop 15 a dit être neutre dans le traitement des questions et travailler pour les 187 pays, qui luttent contre la désertification et la sécheresse. A propos de la particularité que la Côte d’Ivoire a pour cette 15è session, l’appel de l’Initiative d’Abidjan, selon Donwahi, a permis aux donateurs d’annoncer plus de 1500 milliards de Fcfa.

Magloire Madjessou

PARTAGER