Accueil A la une Modeste (Grand-Bassam) : Bientôt, des marches de protestation à la préfecture pour...

Modeste (Grand-Bassam) : Bientôt, des marches de protestation à la préfecture pour mauvaise gestion

PARTAGER
Gnohan Joseph (au milieu) porte-parole des populations de Modeste/Ph Credo

Pour dénoncer la mauvaise gestion de leur chef Simon Konney Ahoua et exiger son départ, les populations de Modeste comptent organiser, bientôt, deux marches sur la préfecture de Grand-Bassam.

 « Suite au détournement des biens du village, la communauté villageoise a pris des résolutions : l’organisation de deux marches de protestations à la préfecture de Grand-Bassam pour dénoncer la mauvaise gestion du chef Konney Ahoua Simon. Telle est la déclaration faite, le 18 août 2022, à Konney Suazo (Modeste) par Gnohan Joseph, porte-parole des populations villageoises.

Gnohan Joseph, qui intervenait lors d’une conférence de presse, a exprimé le mécontentement de la population envers son chef qu’elle accuse de sacrifier les intérêts du village au profit de sa propre famille.

En effet, selon Gnohan Joseph, la population de Modeste ne tire aucun intérêt des ventes de terres réalisées par le chef Konney Ahoua Simon. « Sur le plan économique, la gestion du patrimoine foncier du village est gérée par le chef Konney Ahoua Simon aidé par son épouse, son fils et une société fictive », a indiqué le conférencier. Qui n’a pas manqué d’accuser le chef Konney Ahoua Simon d’avoir détourné plus de 600 millions de francs Cfa suite à la vente des terres faisant partie du patrimoine de Modeste.

Gnohan Joseph au nom des populations villageoises a également décrié le manque d’initiatives de la part du chef pour doter son village d’infrastructures électriques, d’un centre de santé, d’un collège ou d’un marché public.   

Pour toutes ces raisons, les populations lassées par cette gestion opaque du chef qui semble les abandonner, ont « déposé une pétition signée par 1.404 personnes à la préfecture de Grand-Bassam », a souligné Gnohan Joseph. Non sans manquer de préciser que les populations de Modeste organiseront  bientôt deux marches sur la préfecture pour dénoncer cette gestion calamiteuse, mais aussi pour exprimer leur ferme volonté de voir Konney Niamkey Jonas être nommé nouveau chef du village de Modeste.

Relire aussi: Côte d’Ivoire, 300 familles de Modeste déguerpies et recasées par la famille Konney

En attendant l’exaucement de leur vœu, Gnohan Joseph appelle les autorités administratives à ne plus collaborer avec Konney Ahoua Simon que les populations ne reconnaissent plus comme leur chef.

Dans le souci d’équilibrer l’information, après avoir pris rendez-vous, nous nous sommes rendus le samedi 20 août à la chefferie de Modeste pour échanger avec le chef Konney Ahoua Simon. Avec son accord, c’est Dr Tehoua Lazare, vice-président de la commission foncière et chargé de communication de la chefferie de Modeste qui fut autorisé à nous recevoir.

Celui-ci a rejeté en bloc toutes les accusations portées contre le chef du village. « Je m’inscris en faux contre toutes ces allégations portées contre le chef Konney Ahoua Simon. Le chef n’est pas vomi par sa population. Bien au contraire, il est en phase avec cette population », a déclaré le porte-parole du chef. Concernant la vente des terres, il a souligné que « pour vendre des terres, il faut en posséder. Or, toutes les terres de Modeste possèdent des ACD. Comment le chef peut-il les vendre encore ? s’est-il interrogé pour montrer la bonne foi du chef, avant d’ajouter, « au contraire, ce sont ceux qui l’accusent qui ont vendu les terres de Modeste ».

Relire aussi: Côte d’Ivoire, le village Modeste (Grand-Bassam), deux frères se battent pour la chefferie

Il a expliqué que dès l’accession de Konney Ahoua Simon à la chefferie de Modeste dans les années 2000, le village bénéficiait de 54 ha. Cette parcelle a été morcelée et vendue par les opposants au chef. Donc, ce sont eux qui ont vendu les terres de Modeste et non le chef, a indiqué Dr Tehoua Lazare. 

Aka Ahoussi

PARTAGER