Accueil A la une Manuel gestion Coges : Les acteurs du système éducatif réfléchissent

Manuel gestion Coges : Les acteurs du système éducatif réfléchissent

PARTAGER
Les participants à l'atelier sur le manuel de gestion école/P¨H Credo

Après la suppression des cotisations exceptionnelles levées par les parents d’élèves pour soutenir l’école, des réformes ont été entreprises par les autorités actuelles de la Côte d’Ivoire. Pour bien préparer la mise en œuvre des nouvelles réformes, les directeurs régionaux de l’Éducation nationale, les inspecteurs et les directeurs d’écoles primaires publiques sont réunis autour d’un atelier, lundi 28 novembre 2022, à Agboville, pour réfléchir sur le manuel de procédures de gestion.

Ouvrant les assises, Coulibaly Sihindou, préfet de région de l’Agnéby-Tiassa, préfet d’Agboville, a exhorté les séminaristes à s’approprier l’atelier de révision dudit manuel. « Je voudrais, faisant suite à la rentrée solennelle du système éducatif, vous encourager à encadrer le Coges en produisant des réflexions d’une volonté de faire émerger une école de qualité avec le Coges, outil de développement et d’épanouissement de la communauté éducative…« , a lancé l’autorité préfectorale.

Pour lui, le manuel de procédures de gestion du Coges révisé qui sera soumis aux séminaristes pour amendement ainsi que les autres parties permettra de stabiliser la gestion et l’encadrement de cet outil.

« J’en appelle à l’esprit citoyen des acteurs et des gestionnaires du niveau régional et local à s’engager résolument autour de la DAPS-COGES et du ministère, à œuvrer pour une école de qualité, selon le voeu cher de madame le ministre tout en vous souhaitant de fructueux et riches travaux. », a lancé Coulibaly Sihindou. À sa suite, Dr Kouadio Kouamé, directeur de l’animation, la promotion et du suivi des comités de gestion des établissements primaires publics (Daps-Coges), a situé le contexte de l’assainissement de la nouvelle gestion du COGES par les autorités du pays.

« La décision du chef de l’État, Alassane Ouattara, de supporter les charges que portaient les parents d’élèves en supprimant les levées de cotisation, a bouleversé notre façon de faire et de voir. Désormais, ce sont les deniers publics et les règles de décaissement doivent être observées (…)

Ce sont les élus locaux que sont les maires, les présidents des conseils régionaux ainsi que les gouverneurs de districts qui président les assemblées des COGES. Et c’est au cours de ces assemblées générales que l’on décide des fonds« , a relaté le Daps-COGES. Expliquant que » désormais les retraits de ces fonds doivent faire l’objet d’approbation à travers un plan d’actions communautaire qui est une exigence ».

« Voilà l’innovation importante. Et désormais, les préfets font partie des dispositifs de contrôle à qui les Drena et les inspecteurs ont obligation de rendre compte chaque trimestre de l’utilisation des fonds alloués », précise-t-il.

Dr Kouadio Kouamé David, Daps-COGES, a aussi dit que « les directeurs régionaux de l’Éducation, les inspecteurs du primaire public et les directeurs d’écoles primaires publiques doivent donner leur contribution au cours de cet atelier à l’enrichissement d’un document important qui n’existait pas dans la gestion du COGES, notamment le manuel de procédures qui est dorénavant le document qui servira de guide dans la gestion des fonds du COGES. »

Notons que l’objectif visé par cet atelier est la sensibilisation et l’information des responsables des structures éducatives pour une appropriation réussie des réformes du COGES.

Stéphane N’gnira, Correspondant Agboville

PARTAGER