A Sokourala, village dont est originaire le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, dans le département de Biankouma, 551 enfants sont issus des écoles primaires dudit département. 302 garçons et 249 filles ont reçu 600 cadeaux des mains de madame Ami Vagondo, dimanche 18 décembre 2022, à l’occasion de l’arbre Noël organisé par le couple.
L’épouse du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Ami Vagondo, a fait savoir qu’en faisant don de ces cadeaux à ces mômes, c’est un rêve qu’elle réalise. « Quand j’étais petite, je n’avais pas eu la chance de recevoir des cadeaux en période de Noël. Depuis lors, je m’étais promise d’offrir aux moments opportuns des cadeaux aux enfants à chaque Noël. Surtout que Noël est un moment assez important dans la vie des enfants. Je voudrais dire que c’est un rêve que je viens de réaliser en rendant ces enfants heureux. A vrai dire, les enfants sont si précieux, qu’ils sont pour nous les mamans, tout le sens de notre existence », a-t-elle affirmé.
La donatrice ne pouvait mettre un terme à ses propos sans prodiguer des conseils aux enfants. C’est donc dans ce cadre qu’elle leur a demandé d’accorder une très grande importance à leurs études et d’être respectueux de leurs parents et enseignants, afin de réussir dans la vie. « Chers enfants, je vous demande de bien travailler à l’école parce que c’est vous les futurs gouvernants et cadres de ce pays. Surtout Mettez-vous en idée que seul le travail paie », a rassuré Ami Vagondo.
Relire aussi: Congé de Noël anticipé : Un prêtre accuse et interpelle les parents d’élèves
Mais avant, Maniga Gba Jean Jacques, maire de Biankouma et président du comité d’organisation, s’est félicité de ce qu’à travers tout le Tonkpi, madame Ami Vagondo et son époux aient déjà fait don de plus de 1000 kits scolaires aux élèves. Maniga Gba Jean Jacques n’a pas caché la joie qu’il récent d’avoir Diomandé Vagondo pour fils de la région du Tonkpi et Ami Vagondo comme belle fille.
Le ministre Vagondo Diomandé, quant à lui, s’est félicité de la présence du corps préfectoral, des cadres, des chefs coutumiers ; des guides religieux, qui accordent de l’intérêt à cette activité. Encore une fois, le ministre a rappelé aux enfants que la Côte d’Ivoire de demain compte sur eux.
Alain Dezelaure, Correspondant régional