La Première dame, Dominique Ouattara, a présenté ses condoléances et celles du président de la République à la famille du ministre Paul Yao Akoto, le mercredi 12 avril 2023, à son domicile sis aux deux Plateaux Cocody.
La cérémonie de présentation de condoléances a eu lieu au domicile famille du disparu situé au deux Plateaux. Elle a enregistré la présence de Madame Maïmouna Koné, épouse du vice-président de la République, Madame Florence Achi, épouse du Premier ministre, Madame Patricia Ahoussou, épouse du président du Sénat, M. Danho Paulin Claude, ministre des Sports et porte-parole de la délégation de la Première dame et bien d’autres personnalités, ainsi que les membres de la famille Akoto.
Prenant la parole, le ministre Danho Paulin Claude a expliqué à la famille la raison de la présence de l’épouse du chef de l’Etat. Selon ce dernier, Dominique Ouattara a tenu à être aux côtés de la famille Akoto afin de traduire ses condoléances et celles de son époux suite au décès du ministre Paul Akoto Yao.
Il a expliqué cette présence se justifie également par la grande proximité du couple présidentiel avec l’illustre disparu. Mais aussi, il a révélé que la présence de l’épouse du chef de l’Etat rend le témoignage de l’apport inestimable que ce grand serviteur de l’Etat ivoirien a pu apporter à l’éducation et à la culture du pays.
Selon lui, c’est pour l’ensemble de ces raisons que le couple présidentiel à la suite de l’ensemble de la nation, a tenu à traduire toute sa compassion et son soutien à la famille Akoto et au peuple du Walebô pour la disparition du ministre Paul Akoto Yao. Aussi, traduisant cet élan de solidarité en acte, la Première dame a offert la somme de cinq (5) millions F CFA comme contribution dans l’organisation des obsèques du ministre Akoto.
Le colonel Konan Francis, porte-parole de la famille éplorée, après avoir reconnu les qualités et l’apport inestimable du disparu au pays, a remercié le couple présidentiel pour son élan de solidarité. Aussi, il a soutenu que le décès du Ministre Paul Yao Akoto est une perte inestimable pour Sakassou et la Côte d’Ivoire. Pour lui, l’élan de solidarité de la Première Dame n’est pas une surprise quand on connait son engagement pour les œuvres du cœur et pour le bien-être des personnes démunies.
Notons que le samedi 15 avril 2023 aura lieu la cérémonie de dons (N’Zié) à Oulèbo Sakassou. A 10 heures, une messe de requiem sera dite suivie de l’inhumation au cimetière familial. Le dimanche 16 avril 2023, à partir de 9 heures, une messe d’action de grâce sera dite pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.
Céline Djidjé avec Sercom