Accueil A la une Sénégal : L’opposant Sanko condamné pour « corruption à la jeunesse »

Sénégal : L’opposant Sanko condamné pour « corruption à la jeunesse »

PARTAGER

Ousmane Sanko, opposant sénégalais et candidat à la prochaine élection présidentielle au Sénégal, ne sera plus ou pas candidat, en 2024. Ce jeudi 1er mai, il a été condamné par la justice de son pays, pour « corruption de la jeunesse ».

Acquitté du viol d’Adji Sarr, qui avait porté plainte contre lui, Ousmane Sonko a été condamné ce jeudi 1er juin à deux ans de prison ferme et à 600 000 F CFA d’amende par la chambre criminelle du tribunal de Dakar. Cette condamnation risque de le rendre inéligible pour le scrutin présidentiel de février 2024.

Sa co-accusée, Ndèye Khady Ndiaye, la propriétaire du salon de massage, a été condamnée à la même peine pour « incitation à la débauche ». Tous deux sont en outre condamnés en plus à 20 millions F CFA de dommages et intérêts, somme qu’ils devront verser solidairement à Adji Sarr.

Relire aussi: Sénégal, l’opposition soupçonne Malick Sall de vouloir briguer un 3è mandat présidentiel

Ousmane Sonko, qui était reclus, au moment de son procès, dans son fief de Ziguinchor, la ville du sud du pays dont il est maire, a depuis été « ramené de force » chez lui à Dakar dimanche. Celui qui est candidat déclaré à la prochaine présidentielle dénonce un complot pour le condamner et l’écarter du jeu politique.

Les alentours de son domicile à Cité Keur Gorgui étaient bouclés dans la matinée de jeudi par un important dispositif des forces de l’ordre, tout comme les accès au palais de justice de Dakar.

Source : Jeune Afrique & Le Monde

PARTAGER