Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, envisage un remaniement dans les prochaines semaines. Ce remaniement, tant attendu, se fera précisément à la mi-octobre 2023. C’est l’information qui a été confirmée, aujourd’hui, par Jeune Afrique.
Lors de ce Conseil des ministres tenu, jeudi 28 septembre, le président ivoirien, Alassane Ouattara, au regard de toutes les rumeurs qui circulaient à Abidjan, a décidé de remanier son gouvernement, vers la mi-octobre de cette année.
Selon ce média panafricain, le président ivoirien compte limoger certains ministres du gouvernement après les élections locales, qui sont tenues, le 2 septembre dernier. Pour lui, il faut donner une autre forme de gouvernance à ce gouvernement, avec l’entrée d’autres cadres compétents, qui pourront faire valoir leurs expériences à la tête des ministères nommés.
Ce remaniement interviendra après l’installation du nouveau président du Sénat. Etant donné que l’actuel président de cette deuxième Chambre du Sénat, hélas, n’a pu remporter les élections sénatoriales, dans son fief, dans le Bélier. Une équation, que semble épiloguer des Ivoiriens, sur le sujet, admettant que le président de la République, pourrait éventuellement le reconduire. Ce qui n’est pas évident.
Parlant du cas du Premier ministre Patrick Achi, son cas semble être depuis des semaines sur les lèvres des Ivoiriens. Va-t-il être reconduit ou non ? Etant donné que les élections de 2025 arrivent dans deux ans. Alors que l’actuel Premier ministre a gagné les élections locales dans son fief La Mé.
Selon le confrère, les victoires à ces élections locales ne garantiront pas automatiquement le maintien au poste. Cependant, le président privilégiera une bonne gestion des dossiers comme principal critère de maintien.
Pour le confrère, malgré les rumeurs distillées sur le Premier ministre à propos de son départ de la Primature, le président Ouattara n’en a pas fait cas pour l’instant.
Or, récemment, le président du Congrès des jeunes patriotes (Cojep), Blé Goudé, sur un plateau de Télé avait indiqué qu’il ne voyait pas l’actuel Premier ministre être dans les pas présidentiables pour succéder au président Ouattara, en 2025.
Selon lui, Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du président, serait la personne mieux placée pour défendre les couleurs de son parti avec d’autres cadres du Rhdp. Par contre, des pontes du Pdci-Rda, dont Tidjane Thiam, Jean Louis Billon etc peuvent mieux revendiquer ce poste électif.
Magloire Madjessou