Rencontré à Katiola, dans le cadre de la 124è Assemblée plénière des évêques catholiques du 23 au 28 janvier 2024, le député-maire de Katiola, Thomas Camara, à cœur ouvert, s’est prêté à nos questions. Dans cette première partie de cet entretien, il présente sa commune, non sans évoquer la Can de l’hospitalité à Abidjan Côte d’Ivoire.
Monsieur le maire, comment vivez-vous cette Can 2023, avec vos administrés ?
Nous la vivons dans de bonnes conditions. Nous avons organisé un village Can ici à Katiola pour permettre à nos populations de vivre et d’avoir la même joie que ceux qui sont à Abidjan. Ça se passe très bien, sauf que nous avons eu un moment de déception suite au match avec la Guinée-Equatoriale.
Nous avons obtenu un score terrible. Mais, c’est comme si justement on était enterré et puis trois jours après, on est ressuscité grâce à la victoire de l’équipe du Maroc. Les éléphants ont été ressuscités. Nous revenions encore sur la scène. De nouveau, nous motivons nos populations, nos joueurs, nos Eléphants pour que cette fois-ci, ils ne lâchent plus prise et qu’ils aillent jusqu’à la fin avec la coupe au soir du 11 février 2024.
Nous revenions encore sur la scène. De nouveau, nous motivons nos populations, nos joueurs, nos Eléphants…
Justement, les Eléphants jouent un match capital face aux Lions du Sénégal. Croyez-vous M. le maire en la victoire des Eléphants ?
Ah oui nous sommes plus que convaincus parce que nous pensons que la leçon du score de 4-0 a été bien comprise. Communément on dit en Côte d’Ivoire que premier « gaou est gaou », deuxième « gaou est gnata ». Nous pensons que nous n’allons pas réitérer cette mauvaise expérience et que la leçon a été comprise et que tous les matchs avenirs dont celui du lundi seront bien joués par nos Eléphants.
(…)nous sommes sûrs qu’avec tous ces soutiens de la population, avec à sa tête le président de la République, les Eléphants vont nous donner du bon spectacle
Ils ont le soutien de toute la Côte d’Ivoire, avec à sa tête le président de la République, Alassane Ouattara, qui ne sait pas décourager. Bien au contraire, il les a encouragés. Donc nous sommes sûrs qu’avec tous ces soutiens de la population, avec à sa tête le président de la République, les Eléphants vont nous donner du bon spectacle, vont nous donner la victoire.
Quelles sont les dispositions que vous pris pour motiver vos administrés à soutenir les Eléphants ?
Nous, mairie de Katiola, avons organisé avec le Conseil régional du Hambol un village Can au niveau du centre culturel pour permettre à nos jeunes de suivre et d’avoir les cœurs qui battent au même rythme que ceux qui sont sur le stade d’Ebimpé d’Anyama, chaque fois que les Eléphants jouent un match et de façon générale, toutefois qu’il y a un match.
Donc le village Can est aménagé au centre culturel et les populations viennent. Et lorsqu’il y a des matchs critiques, moi-même, je m’y rends. Je lance une invitation à travers la radio communale, à toute la population pour qu’elle se mobilise. D’ailleurs, lors du match qu’on a joué contre la Guinée-Equatoriale, la salle qui contient plus de mille places était archi-comble.
le centre-ville a été pris d’assaut par toutes les populations qui exprimaient leur joie
C’est pour dire que les populations de Katiola sont très concernées par l’affaire. Et lorsqu’il y a eu la victoire de l’équipe du Maroc, lorsqu’on a fini le match aux environs de 22 h, le centre-ville a été pris d’assaut par toutes les populations qui exprimaient leur joie. Les populations ont éclaté de joie face à cette qualification des Eléphants. Donc nous sommes avec eux et nous leur avons offert des maillots à certaines personnes de l’équipe pour que nous soyons aux couleurs des Eléphants.
Présentez-nous votre commune
La commune de Katiola est la capitale du département de Katiola. Le département est le chef-lieu de la région du Hambol qui contient trois départements administratifs, à savoir le département de Katiola, le département de Dabakala et le département de Niakara.
La commune de Katiola est située au centre-nord de la Côte d’Ivoire à 45 km de Bouaké, capitale du centre. Elle compte plus de 90 600 habitants et il y a à la tête de cette ville une mairie. La ville est une commune qui a en son sein un maire, cinq adjoints au maire et 50 conseillers municipaux qui s’assurent de la bonne gestion de la ville au quotidien et qui répondent aux préoccupations des populations.
La commune de Katiola a comme activité principale l’agriculture, la poterie, l’élevage et le commerce. Les peuples sont essentiellement les Tagbana en grande majorité chrétiens, les Mangorou et les Malinkés, musulmans essentiellement.
Il y a en plus de ceux-là, des communautés nationales et internationales installées en Côte d’Ivoire depuis de longues années. Voici donc cette ville qui est une ville carrefour située sur l’axe de la voie ferrée Abidjan-Ouaga, une ville située sur ces axes internationaux où il fait bon vivre.
Interview réalisée par Jean Kokoyia