Le père Sialou Konan Patrice, recteur du séminaire Paul VI a regretté, le dimanche 5 octobre 2025, à Treichville que la paroisse Sainte Jeanne d’Arc, qui s’apprête à célébrer ses 90 ans d’existence, ne dispose pas de magasins à la rue 12.
« Vous Sainte Jeanne d’Arc qui êtes ici, vous en disposez pas de magasins à la rue 12, alors que des personnes qui sont loin de Treichville ont des magasins ici », a fait remarquer le prêtre. Qui a exhorté ces chrétiens à avoir des activités génératrices de revenus, en ce moment, où l’autonomisation des églises devient une préoccupation du diocèse d’Abidjan.
L’Eglise famille de Dieu, la synodalité et l’Eglise en tant qu’institution appelée à servir les autres ont été les axes sur lesquels le père Sialou Patrice a accentué son homélie, lors de cette messe de rentrée pastorale à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Treichville.
Intervenant à la fin de la messe, le curé de ladite paroisse, le père Awouondji Eugène a reconnu effectivement que Sainte Jeanne d’Arc ne bénéficie d’aucune activité lucrative. Pour pallier à cette situation, il a promis que le conseil pastoral paroissial mènera des réflexions en vue de trouver des solutions à cette préoccupation.
Signalons que cette messe de rentrée pastorale est également la messe d’ouverture des festivités marquant le jubilé des 90 ans de la paroisse.
Aka Ahoussi











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»