Accueil A la une Foi, traditions, coutumes, africanité…Père Serge-Faustin Yomi en parle, dans son livre, sans...

Foi, traditions, coutumes, africanité…Père Serge-Faustin Yomi en parle, dans son livre, sans faux-fuyant

PARTAGER
Dr Serge Faustin Yomi, auteur du livre/Ph P.SY

Père Serge Faustin Yomi est docteur en théologie et accompagnateur en psychologie pastorale. Il est prêtre du diocèse de Grand-Bassam. Il vient de faire publier un livre sur « Rites funéraires et Foi chrétienne chez les Agnis Sanwis de Côte d’Ivoire, chemin d’une ecclésiologie de dialogue », paru aux éditions l’Harmattan. La présentation du livre se fera, le 17 février prochain, à la mairie d’Aboisso, et le 24 février, la dédicace au Centre Père Mathieu Ray Koumassi (Abidjan).

Dieu nous sauve-t-il en dehors de nos cultures et sans elle ? Cette question m’a longtemps habité et m’a conduit à y réfléchir. Pour moi, Dieu ne saurait nous sauver en dehors de nos cultures et sans elles.

À preuve, nos cultures sont remplies des empreintes de Dieu, de ses traces indélébiles et de sa présence. C’est pourquoi, nous pouvons dans un élan admiratif et contemplatif des réalités que vivent nos peuples, voir et saisir les traces vivaces de Dieu et les signes de l’effusion de l’Esprit Saint sur ceux-ci.

Objectif général du livre

L’objectif principal de ce livre est d’encourager les Africains…

L’objectif principal de ce livre est d’encourager les Africains, mais singulièrement les chrétiens africains à ne plus vivre dans l’aversion de leurs racines culturelles ni dans une opposition vis-à-vis de leurs traditions et coutumes religieuses traditionnelles. Au contraire, dans une attitude à la fois sympathique, empathique et critique qui leur permet de comprendre et saisir les aspirations profondes et le désir de rédemption que portent leurs cultures, traditions et coutumes.

Objectif spécifique

Le livre vise spécifiquement à inspirer une réflexion, une attitude et un flair pastoral nouveau à toutes celles et tous ceux qui travaillent dans la vigne du Seigneur. Il s’agit de leur procurer la capacité, en fonction du contexte historique et culturel du peuple dont ils/elles ont la charge, d’inventer « une pastorale, comme dit Benoît XVI, qui rejoint l’être de l’Africain et le réconcilie avec lui-même dans l’adhésion au Christ. »

Il s’adresse en premier aux évêques, prêtres, religieux et religieuses, catéchistes, animateurs de catéchèse, modérateurs et bergers de communautés et fraternités nouvelles, les chercheurs, etc.

Ce qui rend ce livre unique

Le livre traite de la pratique funéraire chez les Agnis Sanwis de Côte d’Ivoire et du regard chrétien sur celle-ci. Il démontre dans quelle mesure ces rites funéraires traditionnels agnis sanwis, loin d’être démoniaques, sont au contraire théologiquement appropriés et traduisibles dans un rituel chrétien.

Le livre traite de la pratique funéraire chez les Agnis Sanwis de Côte d’Ivoire et du regard chrétien sur celle-ci

Autrement dit, ce livre tente de montrer que ces rites traditionnels comportent des traces vivaces de la présence de Dieu et qu’ils peuvent devenir un lieu d’incarnation de la parole de vie de Dieu et du mystère pascal en vue de l’élaboration, dans la dynamique de l’inculturation, d’un nouvel rituel chrétien qui ait les traits et le visage de l’Agni Sanwi.

Ce qui rend ce livre utile

Ce livre de 403 pages est en soi une réponse aux problèmes suscités par les résolutions du synode du diocèse de Grand-Bassam (2004-2007) concernant les rites funéraires (Cf. NGoane Chapitre 3…) : sur la liturgie ; paragraphe IV sur les rites funéraires ; N°26 :la mise en bière ; N°28 : les veillées et les animations ; N°29 : le temps après minuit ; N°30 : la messe de requiem et l’enterrement [la cérémonie de divorce] ; N°31 : le retour du cimetière [les purifications traditionnelles].

Il éclaire la pratique funéraire agni sanwi et permet d’entrevoir l’attitude du chrétien face à celle-ci. Ce livre suggère des réponses face au problème du veuvage, de l’héritage et de la manière dont le chrétien doit se comporter vis-à-vis de sa culture.

Ce livre suggère des réponses face au problème du veuvage, de l’héritage…

C’est pourquoi ce livre est finalement une invitation à agir autrement, à changer d’attitude et de méthode d’approche vis-à-vis de nos cultures africaines. En ce sens, il aborde d’une manière nouvelle le rapport entre cultures africaines et foi chrétienne.

Source, Livre : « Rites funéraires et foi chrétienne chez les Agnis Sanwis de Côte d’Ivoire, chemin d’une ecclésiologie de dialogue »

PARTAGER