Accueil A la une Ebony 2023 à Yamoussoukro : Ly Goha Aimé sacré Super Ebony…ce qu’il...

Ebony 2023 à Yamoussoukro : Ly Goha Aimé sacré Super Ebony…ce qu’il dit du prix

PARTAGER
Aimé Ly Goha Super Ebony 2023/Ph Credo

Ly Goha Aimé Ludovic, journaliste à Radio Côte d’Ivoire, depuis plus d’un an, et membre du groupe de nominés à Ebony 2023, a été désigné le Super Ebony de cette année 2023. En plus de ce sacre, il a eu divers prix sectoriels et le prix du meilleur journaliste en radio.

A cette nuit de la communication ou week-end des Ebony, samedi 27 avril 2023, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, le jury présidé par Samba Koné, président de l’Anp, a désigné le journaliste Ly Goha Aimé Ludovic comme le Super Ebony 2023.

Le jury a désigné le journaliste Ly Goha Aimé Ludovic comme le Super Ebony 2023

En plus de ce sacre, il a remporté d’autres super prix. Notamment le prix spécial Cnps sur le régime des travailleurs, prix spécial pour la promotion des droits de l’Homme, prix de la promotion de la solidarité et de la cohésion sociale, le prix du meilleur journaliste en économie, le prix du meilleur journaliste radio, et enfin le Super prix Ebony 2023.

Avec ces différents prix glanés au cours de cette 25è édition du week-end des Ebony, le Super Ebony a rendu gloire à Dieu pour tous ces efforts réalisés dans sa vie de journaliste. « Aujourd’hui, ce prix honore Ly Aimé, honore aussi la rédaction de Radio Côte d’Ivoire et toute la grande famille de la Rti », s’est réjoui le nouveau Super Ebony 2023. Toutefois, il a indiqué que la Radio de Yopougon, il a fait ses classes, avant d’atterrir à Radio Côte d’Ivoire, a formé beaucoup de journalistes en Côte d’Ivoire.

il a « dédié ce Prix à son épouse Ly »

Pour finir, il a « dédié ce Prix à son épouse Ly ». Car, selon lui, il était toujours parti pour les reportages, enquêtes et interview. Ly Aimé, au cours de ses propos, a eu une pensée pour sa mère et son père. Par ailleurs, il a eu un devoir de reconnaissance et de gratitude envers son mentor, Sahi Ba.

En plus du Super Ebony, des journalistes comme Soro Bintou de la Rti 2 a eu le prix sectoriel Zadi Zaourou, prix Joseph Diomandé du meilleur reportage et le prix Ebony Télé. Le Groupe Fratmat s’en est sorti avec Faustin Ehouman du service Culture. Avec le prix du meilleur journaliste Enquête, de la meilleure interview et Ebony du meilleur journaliste presse écrite.

Le journal en ligne Linfodrome dans lequel exerce Elvis Gouza, pour sa première participation à Ebony, remporte le prix spécial sur le changement climatique et de la transition et Ebony du meilleur journaliste presse en ligne.

Ernest Kouakou N’Zi, qui n’est plus à présenter au niveau de la Radio Chandelier de Yopougon, glane chaque année, des prix. Pour cette édition, il a eu deux prix. Il s’agit du prix spécial pour la promotion de l’innovation technologique Mtn et le prix des droits de l’homme.

Enfin, l’Agence ivoirienne de presse (Aip) boucle la boucle, avec la journaliste Philomène Adjoua Kouamé. Elle a eu le prix spécial de la lutte contre le travail des enfants. Avec pour thème de son reportage: Lutte contre le travail des enfants: Bagoléioua réussit le pari avec des projets innovants grâce à l’approche Wind. Une audience est prévue avec la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, ces jours ou semaines avenir.

Magloire Madjessou, envoyé spécial

PARTAGER