Accueil A la une Cherté de vie, économie du pays, électricité… : ce que Ouattara dit...

Cherté de vie, économie du pays, électricité… : ce que Ouattara dit devant la Nation

PARTAGER
Alassane Ouattara fait une adresse à la Nation/Ph DR

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, s’est adressé aux deux parlements en Congrès, mardi 18 juin 2024, à l’Hôtel Sofitel Abidjan. Au cours de cette rencontre, il a abordé des points essentiels concernant la vie de nation ivoirienne.

Abordant les différents pans de la vie en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a fait le tour d’horizon des questions essentielles. La cherté de la vie, qui préoccupe bon nombre d’Ivoiriens, et qui soulève des questions sur le mimétisme du gouvernement depuis ces flambées des articles dans le pays.

Selon le président Ouattara, le Premier ministre Robert Beugré en fait une priorité. « Pour atteindre cet objectif, il nous faut atteindre nos productions. Ce que nous sommes en train de faire, en mettant l’action sur ce que nous consommons, tout en continuant d’améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens par une maitrise de l’inflation. Je pense que le futur nous permettra d’engager des décisions dans ce domaine », a-t-il expliqué.

Sur le plan économique, en 2023, dit-il, l’activité économique est restée robuste avec un taux de croissance de 6,6%, et cette résilience de macro-économique solide, une gestion saine des finances publiques. « Cela veut dire que la dette est maitrisée, des équilibres sont maintenus et la dynamique économique promet des lendemains meilleurs ».

A lire aussi: Dialogue politique : Bédié et Gbagbo interpellent Ouattara sur la sincérité des pourparlers

A l’en croire, la Côte d’Ivoire est devenue depuis le mois de mai 2024, le 3è pays d’Afrique subsaharienne le mieux noté par Standard bourse, en matière de notation. Après le Botswana et l’Ile Maurice.

La Côte d’Ivoire est aujourd’hui, affirme Ouattara, la 9è économie du continent africain, la 3è économie d’Afrique francophone…

La Côte d’Ivoire est aujourd’hui, affirme Ouattara, la 9è économie du continent africain, la 3è économie d’Afrique francophone, après l’Algérie et le Maroc et la 2è économie de l’Afrique de l’Ouest après le Nigéria.

Pour le coût d’électricité, le chef de l’Etat ivoirien a indiqué que la Côte d’Ivoire a les tarifs les moins chers de la sous-région africaine. Toutefois, il a expliqué que cela ne justifie pas les coûts d’électricité ces temps-ci.

« Je tiens à vous rassurer que votre bien-être reste la préoccupation essentielle de mon action. C’est pourquoi, j’ai demandé au gouvernement de poursuivre ses efforts pour contrôler le coût d’électricité, la stratégie énergétique avec le recours de l’énergie renouvelable comme les centrales solaires et les barrages hydrauliques en cours de construction, permettra de mieux maitriser en termes le prix du Kwh », a-t-il fait savoir, au cours de Congrès.

Conformément à son engagement d’atteindre un taux d’électrification de 100% en 2025, il a expliqué que le taux de couverture est passé de 33% en 2011 à plus de 86% en fin 2023.

Magloire Madjessou

PARTAGER