Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a exhorté les acteurs politiques du pays à garantir la transparence et l’intégrité du processus électoral à l’approche des prochaines élections générales.
Lors de son intervention, le président de la CEI a demandé aux acteurs politiques de permettre à la commission de travailler dans un climat de confiance. « Il faut qu’ensemble, nous nous donnions la main pour permettre à la commission de faire son travail proprement, que chacun respecte la loi, et vous verrez que la tâche de la commission sera facile », a déclaré Coulibaly-Kuibiert.
Par ailleurs, le président de la CEI a mis l’accent sur les efforts consentis, notamment les évolutions technologiques intégrées au processus électoral pour garantir sa transparence et son efficacité lors des prochaines élections présidentielles.
« Au début de l’organisation des élections, la base de données, utilisée pour identifier les électeurs était alphanumérique, basée sur des informations comme le nom, le genre, la profession et la filiation, » a expliqué Coulibaly-Kuibiert.
nous prenons également la photo et les empreintes digitales de chaque électeur, qui sont uniques
Avant d’ajouter : « Cependant, nous sommes conscients que les Africains, en particulier les Ivoiriens, ne déclarent pas toujours les décès. Pour éviter toute confusion entre les morts et les vivants, nous avons intégré en 2010 la biométrie. Ainsi, lors de l’enrôlement, en plus des données alphanumériques, nous prenons également la photo et les empreintes digitales de chaque électeur, qui sont uniques ».
Il a fait savoir que cette méthode permet de s’assurer qu’une personne décédée ne puisse pas voter, même si elle reste inscrite sur la liste électorale, car personne ne peut se substituer à elle. Le président de la CEI a également abordé l’utilisation des tablettes dans les bureaux de vote pour vérifier l’identité des électeurs.
Nous faisons en sorte que les tablettes puissent fonctionner correctement
« L’usage des tablettes ne fonctionne pas toujours parfaitement, mais nous veillons à ce qu’elles soient opérationnelles. Il nous est revenu que certains agents, influencés par des actions peu louables, rendaient parfois les tablettes inutilisables. Nous faisons en sorte que les tablettes puissent fonctionner correctement », a-t-il rassuré.
Alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour des élections déterminantes l’année prochaine, l’appel du président de la CEI à la transparence et à la responsabilité résonne comme un impératif pour tous les acteurs politiques. La mise en place de mesures rigoureuses et l’implication de tous les partis politiques sont autant de garanties pour un processus électoral crédible et pacifique.
Source: Lemeridien.ci